101 conseils pour manager au quotidien

Express Roulart - EAN : 9782843436574
Philippe Pache
Édition papier

EAN : 9782843436574

Paru le : 2 oct. 2021

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  • EAN13 : 9782843436574
  • Réf. éditeur : 418718
  • Collection : CARREMENT EMPL
  • Editeur : Express Roulart
  • Date Parution : 2 oct. 2021
  • Disponibilite : Epuisé
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 250
  • Format : H:136 mm L:119 mm E:16 mm
  • Poids : 186gr
  • Résumé :

    Le livre indispensable pour les managers débutants. Sous forme de pense-bête et de témoignages, ce guide livre des consiels directement applicables à maîtriser pour faire face à toutes les situations.

    Nombre de managers arrivent en charge d'une équipe pour une compétence bien précise qu'ils ont acquis lors de leurs études ou de leur précédente expérience. Mais ceux-ci se trouvent parfois très désemparés face à des problèmes humains à gérer dans leur équipe, ne savent pas comment réagir face à telle attitude négative d'un collaborateur, face à une demande d'augmentation etc...

    Ce guide est là pour les accompagner.
    Le livre aborde tous les problèmes concrets auxquels est confronté un manager dans son quotidien :
    - Gérer un conflit dans une équipe
    - Faire passer un entretien de recrutement
    - Entreprendre une négociation salariale
    - Régler un problème d'attitude d'un salarié
    - Déléguer à bon escient
    - Organiser des réunions efficaces
    - Evitez les clans
    - Procéder à un licenciement
    - Communiquer sur un sujet délicat
    - Gérer une réorganisation d'un département
    - Affirmer son autorité auprès d'un collaborateur plus âgé...


    Ces 101 conseils de l'expert en management seront illustrés par des exemples et un " mini-entraînement " comme dans 101 questions pièges de l'entretien d'embauche. Le texte est abordé d'une manière ludique amenant le lecteur à se poser des questions s'il le souhaite avant de trouver une réponse.

    Ainsi, pour chaque sujet :
    - sera décrite une situation fréquente, présentant un défi pour le manager, par exemple...
    • "Vous êtes amené à recadrer l'un de vos collaborateurs..."

    - le livre propose plusieurs réactions/comportements possibles et courants en rapport avec ces situations pour amener le manager à se projeter dans la situation, il doit en choisir une :

    1. Vous lui expliquez son erreur immédiatement et en présence d'autres employés si nécessaire
    2. Vous tenez à pouvoir vous entretenir avec lui face à face et en privé
    3. Vous rédigez une note écrite que vous lui transmettez par courriel ou lettre

    - La réponse de l'expert intervient derrière. Elle spécifie la définition des enjeux en termes d'analyse contextuelle et argumente en quoi elle est préférable aux autres. Cette réponse pourrait être accompagnée d'un tableau afin d'en retenir le concept plus facilement ou encore d'un témoignage.


    Avis de l'expert

    Rappeler les limites à vos collaborateurs est l'une des tâche qui vous incombe. La manière de signifier le hors jeux est essentielle et doit être en relation avec l'erreur commise : erreur non volontaire, faute commise ou laxisme.
    Dans le cas d'une erreur, la précaution à prendre est de séparer l'acte de la personne. En effet, si votre subordonné n'a pas anticipé les conséquences de son acte, il est important de ne pas oublier que chaque employé cherche la plupart du temps à apporter le meilleur de lui-même sur son poste de travail afin de se réaliser. Evitez des formules impliquant la personne directement : vous n'êtes pas assez précis, et préférez sanctionner l'acte en relevant que le travail que votre collaborateur a effectué manque de précision. La remarque se doit d'être ciblée et devra amener le collaborateur à proposer des solutions à son erreur et d'éviter qu'une pareille situation ne se reproduise. Vous entretenir en face à face et en privé lors d'un bref entretien afin de ne pas humilier votre collaborateur en présence de ses collègues est une manière de le respecter. La note écrite est à privilégier lors d'une intervention de type dernier recours.

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