Le vrai pouvoir des Francs-maçons

Express Roulart - EAN : 9782843436598
François Koch
Édition papier

EAN : 9782843436598

Paru le : 2 oct. 2021

15,00 € 14,22 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782843436598
  • Réf. éditeur : 418719
  • Editeur : Express Roulart
  • Date Parution : 2 oct. 2021
  • Disponibilite : Epuisé
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 251
  • Format : H:212 mm L:138 mm E:17 mm
  • Poids : 300gr
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé :

    Un document qui fait le point sur le vrai pouvoir des françs-maçons dans la société française.
    Réalisé par un journaliste expert du news L'Express.

    Après avoir traqué des gourous des sectes, mis à jour des déviances religieuses aboutissants à des pratiques délictueuses, comme l'escroquerie ou l'exercice illégal de la médecine, François Koch est parti à la rencontre des francs-maçons depuis une huitaine d'années. Il en a exploré toutes les obédiences, les fonctionnements, fait plusieurs fois la Une de L'Express avec des scoops sur le sujet. C'est notamment lui qui a "outé" Xavier Bertrand, comme l'un des membres du Grand Orient de France, l'an passé.

    La franc-maçonnerie intrigue car les grandes loges ont en commun avec les sectes de cacher leurs cérémonies rituelles, alors qu'un journaliste peut accéder aux sessions d'un syndicat ou d'un parti politique, et d'avoir de grandes difficultés à reconnaître pour elles-mêmes les lois de la République, notamment pour la justice ou la démocratie. Pour autant, pas d'ambiguïté, les obédiences maçonniques ne sont pas des sectes. Quel rapport entre les taupes trotskistes et les frères 'trois points" ? Le goût de la clandestinité, du complot et de la paranoïa. Et surtout l'attrait du pouvoir dans le monde réel comme dans le théâtre des obédiences, où l'on se déchire pour des colifichets, des châpeux à plumes et des titres loufoques, longs comme le bras. Les frères, qu'ils assument ou qu'ils demeurent clandestins, fonctionnent en réseaux, comme les trotskistes. Et ces réseaux maçonniques sont réellement puissants. Avant tout, parce que les obédiences recrutent surtout dans les professions de pouvoir, politiques ou économiques. Si vous entrez dans dans une loge vous croiserez beaucoup plus fréquemment des cadres d'administration ou d'entreprise, de petits ou de grands patrons et des professionnels libéraux, et très peu d'ouvriers, d'employés, de précaires ou de chômeurs.

    Pourquoi ce livre ? Les francs-maçons sont quatre fois plus nombreux aujourd'hui qu'il ya quarante ans, donc l'élitisme des ateliers maçonniques n'est forcément plus ce qu'il était. Auparavant, les frères trois points investissaient surtout les assemblées parlementaires et les gouvernements, lieux de pouvoir politique où ils sont aujourd'hui moins représentés. Le pouvoir d'environ 160 000 maçons (un total qui s'accroît de plus de 3 000 unités chaque année) passe par d'autres voies, des réseaux formels ou informels qui leur permettent de pénétrer de plus en plus de strates du monde profane.

    Plus que jamais, il est temps de faire le point sur l'attrait de la franc-maçonnerie et de ce qu'on peut en espérer. Le livre sera composé de deux parties : une première partie très axée sur des questions d'actualité : Qui sont les francs-maçons ? Que produisent-ils ? Quelle est leur réelle influence ? Comment évoluent-ils ? Voici les questions qui sont posées ici.

    Ce document est l'occasion de faire le point sur le vrai pouvoir des francs-maçons aujourd'hui en France, au sein :


    du pouvoir politique ;
    du pouvoir économique ;
    des réseaux d'affaires ;
    des réseaux sociaux et d'entraide.
    Il fait également le point sur l'absence d'ouverture de beaucoup de confréries aux femmes. Pourquoi une telle fermeture ? Et des interviews de grands maîtres du Grand Orient et de la GNLF, principales loges françaises.

    On trouvera en seconde partie, un dossier plus historique qui reprendra une part des nombreuses archives de L'Express sur le sujet.

Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.