Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Constitutionnel, ta soeur ! le dictionnaire amusé de la politique
EAN : 9782843438653
Paru le : 2 oct. 2021
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782843438653
- Réf. éditeur : 521850
- Editeur : Express Roulart
- Date Parution : 2 oct. 2021
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 316
- Format : H:181 mm L:127 mm E:19 mm
- Poids : 306gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Avec Nyctalope ta mère, Tristan Savin nous faisait redécouvrir des mots savants employés à tort et à travers. Constitutionnel, ta soeur, joue de la même manière avec les mots employés par nos politiques. Un dictionnaire décalé pour faire sourire les électeurs.
Le jargon de l' homo politicus enfin décrypté. Qu'est ce qu'une raffarinade ? Que signifient Think Tank et blacklister, démocrature et diafoirus ? Pourquoi évoque-t-on une victoire à la Pyrrhus ? Quelle nuance entre consensus et connivence, lumpen et lobby, paupérisation et précarisation ? Que cachent ces termes techniques sortis d'un cours de l'ENA : saisine, motion, législature ? Comment le royalisme en est-il venu à désigner, non pas la défense de la monarchie absolue mais l'adhésion aux idées d'une candidate socialiste ? Quel est le lien entre Matignon et la principauté de Monaco ? Enfin, qui sont la Belette, Guimauve le Conquérant, la mère Emptoire, le Sphinx et le Schtroumpf grognon ?
Cet abécédaire inédit de la polique éclaire le citoyen désemparé. De Abolition à Zorros (de la politique), plus de 400 mots, noms, sigles et acronymes sont à redécouvrir : définitions, étymologie, faux amis, synonymes et exemples. Sans oublier ces fameuses "petites phrases" qui font le charme de l'exception française... pas toujours politiquement correcte !
L'auteur de cet ouvrage nous rappelle que les révolutions se sont faites, avant tout, avec des phrases. Et qu'une Constitution, fondement de toute démocratie, est un assemblage de mots... que l'on continue à débattre. Car la politique est l'affaire de tous. Comme le disait Charles de Montalembert (qui fut journaliste et... homme politique) : "si vous ne vous occupez pas d'elle, elle s'occupera tout de même de vous !"
Le dictionnaire sera agrémenté de sigles et acronymes des principaux partis politiques français.