Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Quand Doisneau était l'oeil de Point de vue
EAN : 9782843439414
Paru le : 2 oct. 2021
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782843439414
- Réf. éditeur : 539002
- Collection : POINT DE VUE
- Editeur : Express Roulart
- Date Parution : 2 oct. 2021
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 158
- Format : H:329 mm L:252 mm E:17 mm
- Poids : 1.182kg
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Si vous pensiez tout savoir sur Robert Doisneau, vous ignorez peut-être qu'il débuta au magazine Point de Vue Images du monde. Ce beau-livre reprend tous ses reportages de la fin des années 40 aux années 70. Des reportages inédits qui retrace les débuts de cet immense photographe.
Le saviez-vous ? Les plus grands photographes : Robert Doisneau, Henri-Cartier Bresson, Robert Capa, Willy Ronis, Jacques-Henri Lartigue, Gisèle Freund, Brassaï, Werner Bischof... ont collaboré voire débuter à Point de Vue Images du Monde– considéré comme le Life français de l'époque.
Ce beau livre reprend la quasi intégralité les reportages de Robert Doisneau lorsqu'il collaborait à Point de Vue (et/ou) – Images du Monde sous forme de fac-similés, reproduits au format d'origine. Certains de ces reportages sont devenues des " icônes ". Il est préfacé par les filles de Robert Doisneau, Annette Doisneau et Francine Deroudille, qui posaient, enfants, parfois pour leur père et apportent leur témoignage.
On découvrira :
- les thématiques de prédilection de l'univers Doisneau, et " leçons de photographie " que donnaient Doisneau et Albert Plécy dans le magazine. Avec des reportages étonnants sur des classiques Doisneau : le vin des rues, les gosses de Paris, des personnages connus, Maurice Baquet, Savignac, Prévert, le Corbusier... des reportages atypiques, les tatoués, le dernier Bonapartiste, mais plus surprenant encore : Marina Vlady ou Odile Versois, Martin Caroll, starlettes de l'époque...
- Une présentation du " Doisneau, reporter de presse ".
- Un avant-propos rappelant la place méconnue de Point de Vue dans l'histoire de la photographie en France et une mise en lumière de son rédacteur en chef Albert Plécy (qui milita pour la mise en place du copyright)
Ce livre de photos racontera également à travers certains sujets la " méthode " Doisneau mais aussi les liens d'amitié avec Prévert, Grosset, Robert Giraud, Jacques Yonnet et surtout Romi avec lequel il a signé de nombreux reportages dans Point de Vue.
Raphaël Morata a rencontré pour l'occasion nombre de témoins ou spécialistes de cette période mais aussi des grands photographes comme Sabine Weis ou Franck Horvat...
Une avancée chronologique des photos en pleine page, grand format, laissant la part belle à l'image. Un livre événement à l'occasion du centenaire de sa naissance en 2012.