Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'ACTIVITE INFIRMIERE - LE MODELE D'INTERMEDIAIRE CULTUREL, UNE REALITE INCONTOURNABLE
EAN : 9782843716850
Paru le : 14 oct. 2013
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782843716850
- Réf. éditeur : 71685
- Collection : SCIENCES DU SOI
- Editeur : Vuibert
- Date Parution : 14 oct. 2013
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 219
- Format : 1.30 x 17.00 x 24.00 cm
- Poids : 386gr
-
Résumé :
Enfin, le premier modèle conceptuel en science infirmière de l'Europe francophone publié dans son intégralité ! À la lecture de l'ouvrage, on comprend mieux pourquoi aujourd'hui, les infirmières doivent recevoir leur formation de base à l'université.
Depuis des années, on entend dire que la discipline soignante est complexe et qu'elle requiert une formation de niveau universitaire pour les infirmières. Cependant, les politiciens tout comme une grande partie de l'opinion publique, toujours prisonniers des représentations forgées entre le XIXe et le XXe siècle, peinent à percevoir de quoi se compose exactement la profession. Ce qui se voit le plus se regarde le moins ! Dure de s'imaginer ce que sait une infirmière et ce qu'elle fait de ce qu'elle sait en dehors des clichés, des simplifications outrancières et des représentations simplistes ! Un modèle ne s'applique pas, on s'y réfère ! Avec le changement paradigmatique effectué par le modèle présenté dans cet ouvrage, on passe des théories de soins classiques à une théorie beaucoup plus complexe. Des compétences à ne pas mettre entre toutes les mains apparaissent. On en arrive aux non-dits du soin institutionnel !
-
Biographie :
Michel Nadot a été infirmier, cadre de santé, professeur d'université, directeur adjoint et doyen responsable de la recherche scientifique à la Haute école de santé de Fribourg (Suisse). Il a en outre dirigé un réseau de chercheurs du domaine de la santé et du travail social de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO).
Docteur en sciences de l'éducation et en science infirmière, il a fait son post-doctorat en politiques de l'enseignement supérieur et de la recherche à l'école polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL).
Bien connu dans le milieu universitaire de la science infirmière francophone sur cinq continents, auteur de nombreuses publications dans son domaine de recherche, il est le fondateur du premier modèle conceptuel en science infirmière de l'Europe francophone.