Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La non-violence face au terrorisme
Eclm - EAN : 9782843772207
Édition papier
EAN : 9782843772207
Paru le : 8 mars 2019
19,00 €
18,01 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782843772207
- Collection : ESSAIS
- Editeur : Eclm
- Date Parution : 8 mars 2019
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 184
- Format : H:10 mm L:141 mm E:218 mm
- Poids : 250gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : La non-violence reste pour beaucoup assimilée à un pacifisme béat, à une posture naïve, donc potentiellement dangereuse quand le terrorisme a déjà frappé. Pourtant, au regard de l'engrenage destructeur de la haine, il semble aujourd'hui crucial de considérer l'idée d'une réponse non-violente. Partant des événements récents, l'auteur propose d'analyser les racines du terrorisme actuel. Il interroge aussi les réactions sécuritaires ou guerrières que les États démocratiques opposent à cette menace, qui ne vont pas sans risques dès lors qu'elles déstabilisent durablement nos sociétés. Dans cette perspective, ce livre invite à ne pas tomber dans les pièges tendus par le terrorisme mais plutôt à reconquérir notre pouvoir d'agir contre la haine. Pour éviter la surenchère meurtrière, la non-violence est en mesure d'inspirer des réponses crédibles et responsables en contexte de crise et pourrait, à ce titre, faire partie des solutions face à la radicalisation et au terrorisme.
- Biographie : Pascal TOZZI est maître de conférences en sciences politiques à l’université de Bordeaux-Montaigne. Directeur- adjoint d’une unité mixte du CNRS, il enseigne au sein d’un département Carrières sociales où sont formés des animateurs-médiateurs sociaux et socioculturels. Analyste de la violence politico-idéologique et de la participation démocratique, l’auteur est aussi ancien pratiquant d’arts martiaux.