Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Vivre à hauteur d'inouï
Descartes Et Ci - EAN : 9782844463425
Édition papier
EAN : 9782844463425
Paru le : 11 juin 2020
10,00 €
9,48 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782844463425
- Réf. éditeur : 093883
- Collection : ESSAIS
- Editeur : Descartes Et Ci
- Date Parution : 11 juin 2020
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 100
- Format : H:204 mm L:134 mm E:10 mm
- Poids : 144gr
-
Résumé :
François Jullien n'a pas défini le concept d'inouï. Mais, dans son dernier ouvrage, il nous a indiqué quelques chemins, quelques tactiques permettant de s'en approcher, notamment la voie de la littérature. C'est celle que les cinq auteurs de cet essai ont choisie, en démarquant une formule de Georges Bataille, la littérature estl'inouï, ou n'est rien.
« C'est le plus immédiat, le plus quotidien, qui parle ici de choses inouïes. »Nietzsche, Ainsi parlait Zarathoustra. Entendons que l'inouï doit nommer, non pas l'exceptionnel, le rare ou l'extraordinaire, avec lesquels on est tenté de le confondre, mais bien le plus commun et le plus ordinaire : la couleur du ciel ou qu'on est en vie. Si l'on ne l'entend pas, s'il reste « in-ouï », c'est seulement qu'il déborde les cadres constitués, bornés, de notre appréhension. Ce débordement n'est donc pas celui de notre expérience, mais de ce que nous avons laissé rabattre, à notre insu, en « expérience ». C'est pourquoi, n'y accédant pas, nous le rangeons, pour nous en débarrasser, à l'extrême bout de cette expérience, le casant dans l'extraordinaire, l'exceptionnel ou l'insolite. Or nous pourrions déborder ces cadres trop étroits bordant ¿ bornant ¿ notre appréhension, aussi bien de l'entendement que de la perception. Sans plus, dès lors, avoir à poser d'en-soi ou d'absolu séparé dans son Au-delà, comme l'a fait la métaphysique. En quoi l'inouï se révèle un concept vecteur de notre modernité, à la fois philosophique et poétique. En quoi aussi vivre à hauteur d'inouï pourrait devenir le mot d'ordre d'une nouvelle éthique. Un séminaire s'est tenu à partir de l'essai de François Jullien, L'Inouï (Grasset, 2019), le 29 novembre 2019, au Patronage laïque Jules-Vallès, sous la direction de François L'Yvonnet. Les contributions réunies ici mettent en débat ces premières propositions - Biographie : Jean-Pierre Bompied,enseignant de philosophie, a publié récemment Penser par écart, Descartes & Cie, 2019. Pascal David, philosophe, enseigne à la Faculté de philosophie de l'Université catholique de Lyon. Alain Douchevsky, philosophe, collabore à la revue Approches. Patrick Hochart, a enseigné la philosophie à l'Université Paris VII-Paris Diderot Marc Guillaume, économiste et philosophe, a publié récemment La philosophie poétique de Jean Baudrillard, Descartes & Cie, 2019.