Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LA LITTERATURE PENSE
EAN : 9782844463845
Paru le : 3 avr. 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782844463845
- Collection : LITTERATURE ET
- Editeur : Descartes Et Ci
- Date Parution : 3 avr. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 120
- Format : 1.00 x 12.60 x 17.80 cm
- Poids : 106gr
-
Résumé :
La littérature, la vraie littérature qui est rare et infiniment précieuse, est le support d’une pensée qui allie la raison et le sentiment humain d’exister. C’est pourquoi elle dépasse toutes les performances des Intelligences Artificielles, mais elle reste menacée par ces IA et les vagues déferlantes du divertissement de masse.
La littérature, du moins la littérature de qualité, est une forme de pensée originale qui nous renseigne sur la multitude des façons de vivre. Elle laisse, à côté de la raison, une place essentielle à la sensation : la sensation de vivre qui est un bien commun décliné selon les modalités les plus diverses, du plus proche et familier au plus lointain et inimaginable. Cette forme de pensée/sentir est un trésor mais c’est un trésor menacé, peut-être même en voie de disparition irréversible. Face à l’envahissement des modes de divertissement et de communication de masse, alimentés par l’intelligence artificielle dite générative (alors qu’elle ne génère rien de nouveau) la coopération entre littérature et philosophie est une urgence absolue.