Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Nous n'étions pas tous des salauds (Algérie 1961-1962)
LIV - EAN : 9782844973542
Édition papier
EAN : 9782844973542
Paru le : 31 janv. 2021
18,00 €
17,06 €
Epuisé
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782844973542
- Réf. éditeur : LETA 153
- Editeur : LIV
- Date Parution : 31 janv. 2021
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 216
- Format : H:200 mm L:130 mm E:20 mm
- Poids : 500gr
-
Résumé :
Ils n’étaient pas tous des salauds, certes, mais il y en avait pourtant. Comment aurait-il pu en être autrement dans un pays occupé par une armée coloniale ? L’Algérie juste avant son indépendance – et ici, précisément, la Kabylie – est le cadre de ce roman sensible et juste.
Yann, jeune infirmier idéaliste fraîchement nommé à l’hôpital de Quimperlé, arrive dans ce bourbier bien décidé à ne tuer personne et à conserver sa dignité d’être humain. Une résolution difficile à tenir dans un pays en guerre quand on fait partie de l’armée chargée du maintien de l’ordre colonial et de la « pacification », surtout dans une zone aussi fièrement rebelle que la Kabylie.
Il aura bien du mal à éviter les pièges tendus par un sous-officier d’active raciste et provocateur qui tue, torture et aimerait bien faire partager ses penchants pervers à meilleur que lui.
L’amitié de son « pays » Erwan et l’estime du chef rebelle El Khouider lui permettront-elles de tirer son épingle du jeu et de sortir de l’épreuve la tête haute ? Mais quel rôle trouble joue la belle doctoresse Dominique Leclerc ? C’est ce qu’il découvrira dans cette période décisive qui verra in extremis la signature des accords d’Évian rendant à l’Algérie une indépendance chèrement payée de part et d’autre.
-
Biographie :
Journaliste et réalisateur, Claude Couderc a occupé successivement sur France 3 de 1994 à 2007 les fonctions de responsable de magazines et de directeur de l’unité de programmes Culture et Spectacle.
Il a collaboré antérieurement à plusieurs titres de la presse quotidienne et à divers magazines de TF1 et de France 2 (Reportage, Contreenquête, Moi-je, Mercredi de l’information, 52 sur la Une, etc.)
Le monde de l’enfance a été souvent la matière de ses reportages et documentaires. Il est l’auteur de séries télévisées, de téléfilms et d’une dizaine d’ouvrages. Il a consacré une grande partie de son activité à l'observation des problèmes de sociétés liés aux enfants. Il a publié une dizaine d'ouvrages (romans, récits, recueils) dont Colère et passion à Doëlan, Le Petit Gauguin du Pouldu, La Petite lumière d’Armor (Liv’Éditions), Confidences au salon (éditions Presses de la Renaissance), Quelques choses de nous (éditions Arthemus).