L'INNOCENCE THÉÂTRALE - MANIFESTE POUR UN LABORATOIRE SUR LE THÉÂTRE CONTEMPORAIN

Passe Du Vent - EAN : 9782845621039
FRITSCH LUC
Édition papier

EAN : 9782845621039

Paru le : 30 déc. 2021

25,00 € 23,70 €
Epuisé
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782845621039
  • Réf. éditeur : LINNOCENCETH
  • Collection : THEATRE
  • Editeur : Passe Du Vent
  • Date Parution : 30 déc. 2021
  • Disponibilite : Epuisé
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 538
  • Format : H:225 mm L:154 mm E:33 mm
  • Poids : 880gr
  • Résumé : L’ouvrage

    L'Innocence théâtrale n'est ni un pamphlet ni un essai ni, même, véritablement un manifeste, et pourtant, il participe de tout cela. Tout en analysant les ravageuses dérives de la création contemporaine, ce texte situe les sources fondamentales de l'acte théâtral qui, toujours, conduisent notre modernité.
    L'abandon des recherches entreprises entre les années 50 et 75 au bénéfice d'un mercantilisme bien ancré a généré une béance du sens et une anémie stylistique. Relancer cette mouvance scrutatrice en déshérence s'avère inéluctable.
    Le Laboratoire décrit dans cet ouvrage est voué à la recherche fondamentale et appliquée. Il s'érige à l'exclusive sur l'acte de l'acteur et l'intervention de spectateurs autour d'un axiome cardinal : l'existence d'un langage théâtral spécifique, hors littérature et oralité. Cette langue se compose d'une multitude de signes qui s'échafaudent sur la spatialité aménagée, la gestuelle de l'acteur et sa motricité. Si certains d'entre eux sont notoires, bien d'autres restent à découvrir.
    La généalogie émettrice de ces signes est le sujet d'investigation prédominant. Les mécanismes créant les figures et leur diversité de lecture seront examinés.
    Genèse de sens, étendue d'intelligibilité, sémiotique de réception s'initialiseront afin de bâtir les fondements d'une théâtrologie. La visibilité du geste de l'acteur s'optimisera ; le potentiel lisible s'enrichira de nouveaux vecteurs. Des combinatoires d'une catharsis contemporaine émergeront.
    Le Laboratoire, instruit par cet ouvrage novateur, impulsera une transparence inédite entre le public et les acteurs ; ainsi, la création se dynamisera-t-elle.
  • Biographie : L’auteur

    Dramaturge et metteur en scène, Luc Fritsch est avant tout un chercheur. D'abord formé à la mise en scène par Henri Chanal, il suit un temps l'enseignement de quelques professeurs à l'INSAS (Bruxelles). Puis, il entama des études de diverses natures (notamment en sémiologie sous l'égide de Roland Barthes) pour finir par entreprendre l'examen de techniques dramatiques extra-européennes, dont celle du Nô, théâtre traditionnel japonais.
    Dès 1970, il choisit de se consacrer à la recherche, refusant ainsi délibérément de construire une stricte carrière de metteur en scène. Longtemps basé à Bruxelles, il fonda successivement plusieurs laboratoires temporaires ; il élabora dès lors, phase après phase, des cycles qui structurèrent sa recherche. Les objectifs furent ciblés avec clarté suivant une courbe exponentielle et les processus régissant l'action trouvèrent une rigueur qui réfuta, selon une gradation irréversible, l'intrusion de l'empirisme.

    A partir de 1977, il fut invité par nombre d'universités et autres organisations tant en Europe qu'en Amérique du Nord, afin de développer des programmes d'études. Certaines investigations ont débouché sur des performances théâtrales ; ainsi, eut-il l'occasion de vérifier ponctuellement l'intelligibilité des résultats auprès du public.

    S'il traita essentiellement l'acte de l'acteur, il dut se confronter à la problématique de l'écriture, tant pour consigner ses recherches que pour envisager la question des supports requis par la performance théâtrale. Son activité de dramaturge se développa en parallèle à ses investigations.

    Il s'établit en France dans les années 80, où il poursuivit ses travaux. A l'issue de nombreuses années consacrées à une foultitude d'expérimentations, il regroupa quelques acteurs qui s'étaient révélés comme d'authentiques chercheurs.

    En 1998, il fonda La Pariade, Théâtre Laboratoire. En 2002, il entama un bilan de toutes ses recherches et il élabora un nouveau projet, dont les protocoles sont inédits, Le Laboratoire. Ainsi ce Théâtre Laboratoire devint dès lors une Structure d'Investigations.
    A partir de 2004, il rédigea un manifeste qui décrit les nécessités légitimes appelant à la fondation d'un tel appareil capable d'insuffler une progression notable à l'instrumentation théâtrale contemporaine.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.