Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LA PETITE FILLE AUX ALLUMETTES, SUIVI DE THÉRÈSE RAQUIN
Passe Du Vent - EAN : 9782845621411
Édition papier
EAN : 9782845621411
Paru le : 30 déc. 2021
9,00 €
8,53 €
Epuisé
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782845621411
- Réf. éditeur : LAPETITEFILL
- Collection : THEATRE
- Editeur : Passe Du Vent
- Date Parution : 30 déc. 2021
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 120
- Format : H:205 mm L:140 mm
- Poids : 172gr
-
Résumé :
L’OUVRAGE :
Deux mondes aux mystérieuses correspondances. Quatre thèmes communs, quatre évidences.
La notion d’hallucination. Dans Thérèse Raquin, une fois le meurtre de Camille commis, Laurent va constamment voir réapparaître son cadavre verdâtre. Dans La Petite Fille aux allumettes, chaque craquement, et donc chaque étincelle, vont donner lieu à une apparition illusoire.
La solitude (la misère) sociale. Dans Thérèse Raquin, Thérèse et Mme Raquin ont une petite mercerie, dans une impasse pluvieuse. Tout cela ne respire pas le luxe, mais bien au contraire une précarité sociale. Dans La Petite Fille aux allumettes, évidemment celle-ci est obligée de vendre des allumettes à des clients indifférents pour d’une part, ne pas se faire battre par son père et d’autre part, gagner quelques sous pour se nourrir.
Des êtres qui se consument. Thérèse est emportée dans l’ivresse de la passion physique et cette passion-là va la perdre, la consumer. Pour La Petite Fille aux allumettes, la métaphore est brutale puisque lorsque toutes les allumettes auront été consumées, elle sera morte.
La fatalité du destin. Et Zola, et Andersen nous disent à leur manière qu’on n’échappe pas à son destin. Dès que Thérèse rencontre Laurent, son destin sera inéluctable et la pauvre petite fille aux allumettes si pauvre, si seule, mourra de cette pauvreté et de cette solitude.
-
Biographie :
L’AUTEUR :
Philippe Faure est un homme de théâtre complet. Auteur, adaptateur, metteur en scène, comédien (en jeu masqué avec Omar Porras dans El Don Juan ou sous la direction de François Bourgeat), il est aussi directeur du Théâtre de la Croix-Rousse à Lyon depuis 1994. Il a publié un grand nombre de textes, qu’il met en scène la plupart du temps. Ses pièces sont à l’image de l’homme : sensibles, inquiètes ou burlesques. Elles évoquent tantôt la difficulté de communiquer (La Caresse, Le Drap blanc de Marie, Le petit Silence d’Élisabeth, La Muette, L’Homme des giboulées, Petits croquis sur le vif, coécrit avec Emmanuel Robin), tantôt la manière dont le théâtre se prend au sérieux (Moi tout seul, farce autobiographique écrite, mise en scène et jouée seul, renouvelée en 2004 avec Tout moi), tantôt ces rencontres nécessaires, ces indispensables transmissions entre les poètes et le public (Le Poumon imaginaire ou Molière dans un souffle ; Moi, Paul Verlaine, père et mère ; La Nuit de Michel-Ange). Philippe Faure, passeur, a toujours pris soin de monter les classiques, aussi bien les grandes pièces du répertoire, celles de Molière (Le Malade imaginaire, 2002), Marivaux (Le Jeu de l’amour et du hasard, 2004) et aujourd’hui Musset (On ne badine pas avec l’amour), que les grands textes littéraires qu’il a adaptés pour la scène et dont il a toujours su faire de beaux textes dramatiques, comme Le Maître de Go (d’après Kawabata, avec Michel Bouquet), Thérèse Raquin, Frankenstein, Les Liaisons dangereuses ou La Pitié dangereuse avec Sylvie Testud en 2005. Avec plusieurs productions sur les routes chaque saison, Philippe Faure a su aussi faire entendre dans son théâtre les voix de la scène contemporaine, en invitant, en passant commande aux poètes.