Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
PICABORA 2 : DES MOTS POUR DEMAIN
Passe Du Vent - EAN : 9782845621541
Édition papier
EAN : 9782845621541
Paru le : 30 déc. 2021
10,00 €
9,48 €
Epuisé
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782845621541
- Réf. éditeur : PICABORA002
- Collection : PICABORA
- Editeur : Passe Du Vent
- Date Parution : 30 déc. 2021
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 172
- Format : H:205 mm L:140 mm
- Poids : 243gr
-
Résumé :
LE LIVRE
Picabora. Sous ce « nom de code » se cachent quatre régions françaises désireuses de fêter ensemble les « dix mots pour demain » retenus pour la Semaine de la langue française 2009 : Picardie, Champagne-Ardenne, Bourgogne et Rhône-Alpes.
Poètes, écrivains, slameurs mais aussi membres d’ateliers d’écriture, écoliers, collégiens, lycéens, simples particuliers amateurs de jeux linguistiques… pour la deuxième année consécutive, ils ont été nombreux à décliner à leur façon ces « dix mots ». Avec la même envie de célébrer – joyeusement ! – ce « bien commun » qu’est la langue française.
Trace de l’action menée dans les quatre régions, ce livre rassemble une sélection de textes inspirés par les « dix mots » 2009. Il atteste aussi la capacité du « jeu des dix mots » à réunir, autour d’une même proposition tout à la fois ludique et féconde, des personnes venues d’horizons très différents.
-
Biographie :
AVANT-PROPOS
« Transformer en un bien commun un privilège… »
Que « cesse la réalité incroyable que fut ce privilège si longtemps acquis pour si peu de gens » : quand, il y a cinquante ans, André Malraux créa le ministère des Affaires culturelles (24 juillet 1959), son ambition première était de faciliter l'accès de tous à la culture. Ce que, quelques mois plus tard, en janvier 1960, son directeur général des arts et des lettres, Gaëtan Picon, traduisit par la formule suivante : « Transformer en un bien commun un privilège… ».
Transformer : le verbe figurait précisément dans la sélection de « dix mots » que le ministère de la Culture et de la Communication (Délégation générale à la langue française et aux langues de France) avait retenue pour la quatorzième édition de la Semaine de la langue française (16-23 mars 2009 – cf. p. 149). Le thème – « Dix mots pour demain » – avait également inspiré le choix des neuf autres termes : ailleurs, capteur, clair de terre, clic, compatible, désirer, génome, pérenne, transformer et vision.
« On ne change pas une équipe qui gagne » et c'est avec enthousiasme que les partenaires du programme « Picabora » inauguré l'année précédente ont reconduit en 2009 leur coopération. Picabora ? Derrière ce mot évoquant les verts lagons des mers du Sud se dissimulent quatre régions de la France métropolitaine : Picardie, Champagne-Ardenne, Bourgogne et Rhône-Alpes. À l’initiative en effet des quatre directions régionales des affaires culturelles (DRAC), la Semaine de la langue française 2009 – comme celle de 2008 – a vu s’organiser dans ces quatre régions des coopérations autour des « dix mots pour demain ».
Première illustration de ce programme inter-régional : pour l’appel à contributions autour des « dix mots » lancé dans leurs régions respectives, les quatre DRAC ont adopté des modalités communes. Chacune d’entre elles a par ailleurs sollicité des professionnels de l’écriture afin de rédiger, à partir des mêmes « dix mots », un texte inédit.
Deuxième illustration. Lors de la Semaine elle-même, plus exactement du 14 au 26 mars 2009, a été organisée dans quatre villes (une par région) une tournée de slam associant des équipes issues des quatre régions : tour à tour, Reims, Creil, Lyon et Dijon ont ainsi accueilli les slameurs du programme « Picabora ».
La troisième illustration de cette coopération interrégionale n’est autre que le présent ouvrage. Trace de l’action menée dans les quatre régions, il se veut aussi un outil destiné à mieux faire connaître la capacité qu’a la proposition des « dix mots » à rassembler, autour d’une même proposition tout à la fois ludique et féconde, des personnes venues d’horizons très différents.
Le lecteur trouvera donc, dans les pages qui suivent, trois catégories de textes, tous inspirés par les « dix mots pour demain » :
– des créations inédites dues à une quinzaine d’écrivains et poètes ;
– une sélection de contributions adressées en réponse aux d