Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
EMPRUNTS D'ÉCRITS "DIS-MOI DIX MOTS...DANS TOUS LES SENS"
Passe Du Vent - EAN : 9782845621664
Édition papier
EAN : 9782845621664
Paru le : 30 déc. 2021
10,00 €
9,48 €
Epuisé
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782845621664
- Réf. éditeur : PICABORA003
- Collection : ANTHOLOGIE
- Editeur : Passe Du Vent
- Date Parution : 30 déc. 2021
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 128
- Format : H:205 mm L:140 mm E:8 mm
- Poids : 174gr
-
Résumé :
Le livre :
Cinq régions de France désireuses de fêter ensemble les « dix mots » retenus pour la Semaine de la langue française et de la Francophonie 2010 : Picardie, Champagne-Ardenne, Bourgogne, Rhône-Alpes et Midi-Pyrénées.
Pour la troisième année consécutive, poètes, écrivains, slameurs, scientifiques, mais aussi membres d’ateliers d’écriture, simples particuliers amateurs de jeux linguistiques… ils sont nombreux et de tous âges, à décliner à leur façon ces « dix mots ».
Avec la même envie de célébrer – joyeusement ! – ce « bien commun » qu’est la langue française.
Trace de l’action menée dans ces cinq régions, cette anthologie rassemble une sélection de textes inspirés par les « dix mots » 2010 (baladeur – cheval de Troie – crescendo – escagasser – galère – mentor – mobile – remue-méninges – zapper). Elle atteste aussi de la capacité du « jeu des dix mots » à réunir, autour d’une même proposition tout à la fois ludique et féconde, des personnes venues d’horizons très différents.
**** **** **** **** **** **** **** **** **** **** ****
Avant-propos
« Littéralement et dans tous les sens… »
« Tout dire ! Tout parler ! Oser ! Tout écrire !
Tout sembler réussir pour mieux finir par tout rater !
Tout échouer et en rire ! Tout oser ! »
Jean-Pierre Verheggen
La langue française se porte bien. Il suffit que l’on en fasse bon usage pour qu’elle déploie ses ailes et qu’elle prenne de nouveau son envol… Et l’année 2010 aura été une année riche en célébrations littéraires et poétiques. Nous en voulons pour preuve la liste, demeurée incomplète, qui accompagne : le 4 janvier, cinquantenaire de la mort d’Albert Camus ; le 22 mai, centenaire de la mort de Jules Renard ; le 23 juin, centenaire de la naissance de Jean Anouilh ; le 27 juillet, centenaire de la naissance de Julien Gracq ; le 11 décembre, bicentenaire de la naissance d’Alfred de Musset ; le 19 décembre, centenaire de la naissance de Jean Genet.
…/…
Oui, la langue française se porte bien. En témoigne cette anthologie composée, tour à tour, de vers hirsutes, de phrases belles et rebelles, d’œuvres à dire, de pensées chantées, de paroles écrites et de proses sonores à partager…
À l’initiative de cinq directions régionales des affaires culturelles (DRAC), la Semaine de la langue française et de la Francophonie 2010 – coordonnée par le ministère de la Culture et de la Communication (Délégation générale à la langue française et aux langues de France) – a vu s’organiser dans les cinq régions concernées des coopérations autour de l’opération « Dis-moi dix mots… dans tous les sens » sous l’appellation « Picabora » – formée à partir de lettres des premières régions initiatrices (en 2008) : Picardie, Champagne-Ardenne, Bourgogne, Rhône-Alpes, auxquelles s’est ajouté Midi-Pyrénées.
Première illustration de ce programme interrégional : pour l’appel à contributions autour des « dix mots » lancé dans leurs régions respectives, les cinq DRAC ont adopté