Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
BERGSON JANKELEVITCH LEVINAS
Manucius - EAN : 9782845786738
Édition papier
EAN : 9782845786738
Paru le : 3 févr. 2017
24,00 €
22,75 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782845786738
- Réf. éditeur : 84578.6738
- Collection : LES ALDES
- Editeur : Manucius
- Date Parution : 3 févr. 2017
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 248
- Format : 1.80 x 15.10 x 24.10 cm
- Poids : 382gr
-
Résumé :
Henri Bergson, Vladimir Jankélévitch, Emmanuel Levinas ont en commun d'avoir marqué la philosophie européenne du xx e siècle. En plus de leurs œuvres respectives, ils ont tous les trois entretenu des liens manifestes à la fois dans leurs textes et dans leurs biographies. De ce trio, on ne peut pas dire que Bergson, philosophe pourtant déjà installé dans le paysage intellectuel français, prenne la place privilégiée du maître. Ni Jankélévitch, ni Levinas n'ont été, à proprement parler, ses élèves, cependant une relation étroite s'est instaurée entre eux, marquée non pas par une posture de déférence, mais par des préoccupations conceptuelles partagées ainsi qu'un travail engagé sur des questions communes.
Les pensées de Jankélévitch et Levinas sont liées par un même franc retrait vis-à-vis de la majorité des courants philosophiques dominants à leur époque, notamment la vogue existentialiste. N'adhérant pas à cette tendance, Jankélévitch et Levinas se tournent vers Bergson pour saisir l'inactualité des questions posées par sa pensée ; plutôt que la restitution de ses thèses, leurs interactions reposent sur un véritable dialogue dans lequel chacun apporte une variation nouvelle. Ces trois philosophes seront finalement réunis par le partage de questions fondamentales, qui résistent à la compréhension et qui s'ouvrent au souci de l'expérience proprement humaine : métaphysique, morale, temps.
Bergson, Jankélévitch et Levinas, trois philosophes français marqués par une même inquiétude face à la dégradation de l'humain ; trois moments qui forment une ligne de pensée discrète mais irradiant la philosophie contemporaine, révélée après-coup par les suites qu'elle a autorisées. Le présent ouvrage tend à mettre en évidence cette situation, à la fois décalée en son temps et marquante par sa postérité.
Sous la direction de Flora Bastiani.
Avec les contributions de : Laure Barillas, Flora Bastiani, Arnaud Bouaniche, François Brémondy, Anne Coignard, Arnaud François, Elisabeth Grimmer, Joëlle Hansel, Andrew Kelley, Enrica Lisciani-Petrini, Sébastien Miravète, Masumi Nagasaka, Jean-François Rey, Françoise Schwab, Luc-Thomas Somme, Frédéric Worms.