Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
ET PUIS APRES...
Arfuyen - EAN : 9782845900493
Édition papier
EAN : 9782845900493
Paru le : 28 mai 2004
13,50 €
12,80 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant sans date
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782845900493
- Réf. éditeur : 841701
- Collection : CAHIERS D'ARFUY
- Editeur : Arfuyen
- Date Parution : 28 mai 2004
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Format : 1.00 x 13.50 x 20.50 cm
- Poids : 160gr
- Résumé : Les poèmes de Maurice Carême parlent immédiatement à tout le monde. C'est leur force et leur vertu. C'est aussi sans doute ce qui irrite bien des poètes moins talentueux, qui par dépit jouent les fines bouches... Lisant Maurice Carême, Marcel Brion eut un jour ces mots : « La simplicité, c'est le comble de l'art. Qu'a-t-il dû travailler pour en arriver là ! » Et, merveilleux connaisseur des grands poètes romantiques allemands, Marcel Brion savait distinguer le grand art. Non pas affaire de prétentions et de grands mots, mais d'humilité et de vérité : « On assigne à la poésie un rôle trop élevé, remarquait Maurice Carême. On lui demande une explication du monde, alors qu'elle ne devrait être qu'une exaltation de la vie (...) Le poète est l'homme qui parle aux autres hommes de tout ce qui donne du prix à l'existence. » Là est le secret de Maurice Carême : il nous parle de l'homme, de chacun de nous. Et chacun se sent compris et touché par ce qu'il dit. « Maurice Carême, écrivait le critique Laszlo Ferenczi, est un poète de la grandeur et de la misère humaine. Concises, discrètes et pénétrantes, sa poésie et sa prose nous parlent de la solitude profonde de l'homme et la joie de l'existence. »
- Biographie : Maurice Carême est né le 12 mai 1899 à Wavre, dans le Brabant wallon. De famille très modeste, il fait ses études dans sa ville natale, puis obtient une bourse pour entrer à l'école normale primaire. Nommé instituteur en 1918, il vit dans la banlieue bruxelloise. En 1925 paraît son premier recueil. Mais lorsqu'en 1932 sera publié Reflets d'hélices, où se fait encore sentir l'influence du dadaïsme, déjà il a pris une autre voie. Frappé par la force expressive des poèmes d'enfant, il veut en retrouver la simplicité de ton. Le recueil Mère, paru en 1935, inspire à Darius Milhaud sa Cantate de l'enfant et de la mère. De nombreux recueils suivront. A la pentecôte 1954, il séjourne à l'abbaye d'Orval où il revient dès lors très souvent. Il approfondit sa lecture des mystiques, des philosophes d'Occident et d'Orient et se s'intéresse au bouddhisme. D'Orval il se rend régulièrement en Lorraine française dont les paysages lui inspirent de nombreux poèmes. Il meurt en 1978 à Anderlecht, près de Bruxelles.