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AUX SOURCES DU HASSIDISME, LE MAGGID DE MEZERITCH
Arfuyen - EAN : 9782845902077
Édition papier
EAN : 9782845902077
Paru le : 23 oct. 2014
14,00 €
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- EAN13 : 9782845902077
- Réf. éditeur : 841862
- Collection : CARNETS SPIRITU
- Editeur : Arfuyen
- Date Parution : 23 oct. 2014
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Format : 1.60 x 12.00 x 18.50 cm
- Poids : 177gr
- Résumé : On croit connaître le hassidisme sur la base de l 'énorme anthologie allemande de Martin Buber (1949, traduite en 1980, sous le titre Les Récits hassidiques, 744 p.). On le croit d'autant plus que de nombreux ouvrages s'y réfèrent également : comme La Voie du hassidisme (1963) d'Arnold Mandel ou les fameuses Célébrations hassidiques (1972 et 1981) d'Élie Wiesel. Pourtant il n'est que de lire l'anthologie de Buber pour s'apercevoir qu'il s'agit ici davantage de « fioretti » du hassidisme, d'une saveur merveilleusement chagallienne, plutôt que d'une présentation de la philosophie de ses grands penseurs. Ces pittoresques Rebbe de village qu'on nous dépeint, qui pourrait penser qu'ils ont laissé des textes d'une audace théologique et philosophiques tout eckhartienne ? Et c'est d'ailleurs du fait de leur difficulté que ces textes puissants demeurent aujourd'hui encore inédits en français. C'est dans ce travail passionnant que s'est lancée Catherine Chalier. Avec elle écoutons le Maggid : « L'homme doit se penser comme un Néant et oublier complètement son essence propre. Dans chacune de ses prières, il doit s'enquérir de la Présence (Chekhina) et parvenir ainsi à s'élever au-dessus du temps, c'est-à-dire atteindre le monde de la pensée, car là tout est égal, la vie et la mort, la mer et la terre. » La création du ciel et de la terre, ainsi que de tous les êtres différenciés qui la peuplent, a consisté à faire apparaître l'être à partir du Néant. Il s'agit maintenant de revenir au Néant, car le danger propre à la création vient de ce qu'il tend à oublier sa propre source. C'est pourquoi le rôle du Juste, le Tsaddiq, est faire passer l'être au Néant. Mais non pas pour s'y perdre : bien au contraire, celui qui s'unit au Néant divin - pour un bref instant - y trouve force pour agir en ce monde-ci et pour y répandre un peu de clarté.
- Biographie : Professeur de philosophie à l'Université de Paris X-Nanterre, Catherine Chalier s'intéresse tout particulièrement aux liens entre la philosophie et la source hébraïque de la pensée. Sa démarche d'écriture et son approche de la spiritualité juive la rendent particulièrement proche de l'esprit et de la forme des Carnets spirituels. Catherine Chalier a publié les livres suivants : Figures du féminin, lecture d'Emmanuel Levinas ; Judaïsme et altérité ; Les Matriarches, Sarah, Rébecca, Rachel et Léa ; La persévérance du mal ; L'Alliance avec la nature ; L'Histoire promise ; Pensées de l'éternité, Spinoza, Rosenzweig ; Judaïsme et Christianisme. L'écoute en partage (avec M.Faessler) ; La trace de l'Infini, Emmanuel Levinas et la source hébraïque ; Spinoza lecteur de Maïmonide, la question théologico-politique (tous ces livres aux éditions du Cerf) ; Levinas, l'utopie de l'humain ; Sagesse des sens. Le regard et l'écoute dans la tradition hébraïque ; L'inspiration du philosophe. « L'amour de la sagesse » et sa source prophétique; Pour une morale au-delà du savoir, Kant et Levinas ; Traité des larmes, fragilité de Dieu, fragilité de l'âme ; Le Rabbi de Gur, La langue de vérité, traduction de l'hébreu, introduction suivie d'un essai, Penser avec les versets (tous ces livres chez Albin Michel) ; De l'intranquillité de l'âme (Payot-Rivages ) ; La fraternité, un espoir en clair obscur (Buchet Chastel) ; Sincérité du visage avec Didier Ben Loulou (éditions Filigranes).