Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LES AURORES BOREALES - PREFACES DE W.B. YEATS ET MONK GIBBON
Arfuyen - EAN : 9782845903456
Édition papier
EAN : 9782845903456
Paru le : 9 févr. 2023
17,00 €
16,11 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782845903456
- Réf. éditeur : 227761
- Collection : LES VIES IMAGIN
- Editeur : Arfuyen
- Date Parution : 9 févr. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Format : 1.60 x 13.30 x 20.50 cm
- Poids : 260gr
- Résumé : En 1884, à la Metropolitan School of Art de Dublin, Russell se lie d'amitié avec un étudiant de deux ans plus âgé que lui, Yeats. Il devient un proche de toute la famille et les soeurs de Yeats le surnomment « l'ange égaré ». En 1902, Russell rencontre le tout jeune Joyce et le présente aux artistes du renouveau irlandais. Il devien-dra l'un des personnages de son grand roman, Ulysse. « Baptisé le Blake irlandais, écrit George Bataille, l'homme aux mille facettes, ou même l'anarchiste angélique, Russell fut l'un des plus grands mystiques de son temps. » Pour le grand écrivain Patrick Kavanagh, il a été « un grand et un saint homme ». Doué de pouvoirs psychiques étonnants, mais d'une profonde simplicité et bonté, Russell a toute sa vie incarné une forme de sagesse. Comme peintre autant qu'écrivain, ses visions flamboyantes témoignent d'un univers intérieur d'une extraordinaire richesse. Un puissant imaginaire personnel se conjugue ici avec la pensée des Upanishads, de la Bhagavad Gîta et de l'Advaita Vedanta. Ses méditations sont des rêveries éveillées ou des transcriptions de promenades oniriques où se retrouvent des êtres féeriques, la sagesse et la force du soleil, l'émerveillement de la nuit. Seuls deux de ses livres ont été traduits en français : Le Flambeau de la vision (2005) et De source (2002). Composé d'inédits, le présent ouvrage rassemble des textes courts où se déploie le mieux la méditation et le tempérament visionnaire de Russell. L'écrivain était particulièrement attaché au triptyque Le Héros en l'Homme, qui tient ici une place centrale.
- Biographie : George William Russell est né en 1867 dans le comté d'Armagh, en Irlande. Il fait ses études à Dublin où il noue avec William Butler Yeats une durable amitié. Il travaille de nombreuses années pour la Irish Agricultural Organisation où il développe avec succès des sociétés de crédit et banques coopératives. Il en dirige également le journal, puis The Irish Statesman avec lequel il est fusionné. De conviction indépendantiste mais hostile à toute violence, il est délégué à la Convention irlandaise, de 1917 pour résoudre la « question irlandaise ». Dès 1894, il publie un livre de poèmes. Il rencontre en 1902 James Joyce qu'il présente à Yeats et pour qui il devient un personnage de son fameux Ulysse. Peintre visionnaire, Russell écrit aussi bien sur la politique et l'économie que sur la théosophie et les arts. Il utilise le pseudonyme de Æ, abréviation d'Æon, symbolisant la quête qui dure toute la vie de l'homme. Sa maison devient un foyer du renouveau écono-mique et artistique de l'Irlande. Sa gentillesse et sa géné-rosité font de lui « le père de trois générations d'écrivains irlandais ». Déçu par l'indépendance, il déménage en Angleterre à la mort de sa femme. Lorsqu'il meurt en 1935, son corps est rapatrié pour des funérailles officielles auxquelles assiste Éamon de Valera.