AINSI PARLAIT LE BOUDDHA - DITS ET MAXIMES DE VIE. BILINGUE.

Arfuyen - EAN : 9782845903463
LE BOUDDHA
Édition papier

EAN : 9782845903463

Paru le : 6 avr. 2023

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  • EAN13 : 9782845903463
  • Réf. éditeur : 245448
  • Collection : AINSI PARLAIT R
  • Editeur : Arfuyen
  • Date Parution : 6 avr. 2023
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Format : 1.40 x 12.00 x 18.50 cm
  • Poids : 188gr
  • Résumé : Les paroles du Bouddha n'ont été consignées par écrit qu'au Ier siècle avant notre ère. Une immense littérature apocryphe s'est développée par la suite en Inde mais aussi à l'étranger - au Tibet sous l'influence du chamanisme, en Chine du taoïsme (chan) et au Japon du shintoïsme (zen). Il est donc primordial de dégager de ce corpus de valeur très inégale ce qu'est la pensée du Bouddha. Malgré son refus des spéculations intellectuelles, le Bouddha discute avec les adeptes de toutes les écoles de son temps. Cela le conduit à prendre clairement position face aux grands courants philosophiques (matérialisme, hédonisme, fatalisme...) et à énoncer une pensée originale et cohérente, inséparable cependant de de la méditation, seule voie vers la connaissance de l'esprit, préalable à la délivrance. Nombreux sont les livres sur le bouddhisme, le plus souvent consacrés à ses variantes tibétaine, chan et zen. L'apport de cet Ainsi parlait est quadruple. 1) Il revient aux textes les plus anciens qui montrent un bouddhisme bien différent de l'idéologie aseptisée imposée sous ce nom par le new age. 2) Il en présente les paroles les plus incisives, qui, loin des supputations et superstitions, s'efforce seulement de reconnaître la condition humaine pour ce qu'elle est, dans sa nudité. 3) Il en donne une traduction bilingue et aussi littérale que possible : car la traduction des termes du bouddhisme dans les langues occidentales est une source majeure de contresens. 4) Il présente le bouddhisme à travers les réponses qu'il donne aux questions essentielles de l'existence humaine.
  • Biographie : Il n'y a aucune biographie fiable du Bouddha, et sa vie est entourée de diverses légendes. Il serait né à Lumbini (aujourd'hui au Népal). Il appartient au clan des Sakya, son nom de famille est Gautama, son prénom supposé serait Siddhartha, « celui qui atteint le but ». Son père, selon certains historiens, était un simple hobereau, occupé au travail de la terre ; pour d'autres, il exerçait la fonction de gouverneur. Selon la légende il découvre la réalité de la condition humaine à 29 ans, après une sortie de son palais, qui est l'occasion de quatre rencontres : avec la vieillesse, la maladie, la mort et un ascète-mendiant. Il s'essaie durant six ans à des mortifications, qui le mènent au bord de la mort. C'est en suivant une « voie moyenne », celle de la méditation (dhyana), qu'il parvient à l'Éveil (bodhi), à 35 ans. Devenu un Éveillé (buddha), le sage des Sakya (Sakyamuni) se décide à enseigner sa Voie au monde. Son premier discours sera le « sermon de Bénarès », 525 ans avant notre ère. Il parcourra l'Inde du nord et du centre jusqu'à sa mort (parinirva?a), survenue à 80 ans. Redoutant toute forme de pouvoir religieux, il refusera de désigner un « successeur ». Son enseignement, d'abord transmis oralement, sera figé par écrit au Ier siècle avant notre ère.
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