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CONVERSATIONS AVEC GUSTAV MAHLER
Arfuyen - EAN : 9782845903821
Édition papier
EAN : 9782845903821
Paru le : 6 févr. 2025
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- EAN13 : 9782845903821
- Réf. éditeur : 359513
- Collection : LES VIES IMAGIN
- Editeur : Arfuyen
- Date Parution : 6 févr. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Poids : 0gr
- Résumé : De 1893 à 1902, Natalie Bauer-Lechner note l'essentiel de ses conversations avec Gustav Mahler (1860-1911). Déjà célèbre comme chef d'orchestre et directeur de l'Opéra de Vienne, Mahler marquera, avec ses dix Symphonies, le sommet de la musique romantique et la fondation de la musique moderne. Bauer-Lechner a elle-même suivi au Conservatoire de Vienne des études musicales approfondies et fait partie d'un quatuor à cordes réputé. C'est au Conservatoire qu'elle a connu Mahler dont elle est devenue une amie très proche. Issue d'une famille très cultivée, elle a une réflexion très personnelle qui l'amèneront à publier des textes d'inspiration féministe et pacifiste. Grâce à cette personnalité remarquable et à cette intimité avec la famille Mahler, ces conversations sont un document majeur sur Mahler, sur la composition , sur le rapport musique-texte et, en général, sur l'art et la vie. « Dans toute oeuvre d'art, confie Mahler à son amie, doit se trouver une trace de cet infini qui est dans la nature. Elle doit en être comme un reflet. » Et une autre fois, parlant de sa Symphonie n° 4 : « Il y a là la gaieté d'un monde supérieur, qui nous est étranger et qui a pour nous quelque chose d'effrayant et d'horrible. » Inédites en français, les Conversations ici présentées sont la traduction intégrale de la 1re édition du texte de Bauer-Lechner, publié en 1923 par son neveu par alliance, John Killian. Le mérite de cette première édition est d'avoir su extraire des notes de Natalie l'essentiel de ce qui concerne Mahler, en laissant de côté digressions et commentaires qui affaiblissent la lecture du journal en son ensemble.
- Biographie : Gustav Mahler est né en 1860 d'une famille juive du village de Kalište en Bohême. Ses parents sont aubergistes. « Je suis trois fois étranger sur la terre, dira-t-il. Comme natif de Bohême en Autriche, comme Autrichien en Allemagne, comme juif dans le monde entier. » Dès 1875, Gustav est admis au conservatoire de Vienne où il étudie le piano. Dans le même temps il suit des conférences d'Anton Bruckner à l'université de Vienne. En 1880, il présente au jury du prix Beethoven un opéra, Das klagende Lied. Son échec le pousse à s'orienter vers la direction d'orchestre. Il est appelé à l'opéra royal de Budapest en 1888 puis en 1891 à l'opéra de Hambourg en 1891 où il restera jusqu'en 1897. Il termine en 1888 sa Symphonie n° 1 (« Titan ») et en 1894 sa Symphonie n° 2 (« Résurrection »), première de ses symphonies vocales. En 1897, avec l'appui de Brahms et grâce à sa conversion il est nommé directeur artistique de l'opéra de Vienne. À Maiernigg, au bord du lac de Wörthersee, il trouve en 1898 l'emplacement idéal pour se faire construire une maison. En novembre 1901, il rencontre Alma Schindler, sa cadette de 19 ans, issue d'un milieu cultivé et excellente pianiste. Grâce à elle, il fait la connaissance des plus grands artistes de son temps, parmi lesquels Klimt, et Schönberg, dont il devient un ardent soutien. La fille aînée du couple meurt en 1907. Cette même année une maladie de coeur est diagnostiquée chez Mahler. En 1910, sa femme se lie avec le jeune architecte Walter Gropius. Mahler s'entretient longuement avec Sigmund Freud à ce sujet. Mahler est invité aux États-Unis pour diriger le Metropolitan Opera à New York durant la saison de 1908. Créée à Munich en 1910, sa Symphonie n° 8 est la première des oeuvres de Mahler à rencontrer un véritable succès public. En 1911 Mahler se rend une nouvelle fois aux États-Unis. Une infection généralisée l'oblige à regagner l'Europe. Soigné à Paris, il demande à retourner à Vienne, où il meurt le 18 mai, âgé de 50 ans.