Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le Message réisophique
Arfuyen - EAN : 9782845903906
Édition papier
EAN : 9782845903906
Paru le : 8 mai 2025
14,00 €
13,27 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 8 mai 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782845903906
- Réf. éditeur : 376928
- Collection : CAHIERS D'ARFUY
- Editeur : Arfuyen
- Date Parution : 8 mai 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Poids : 0gr
- Résumé : Laurent Albarracin a publié chez Arfuyen en 2018 Res Rerum et en 2022 le Manuel de Réisophie pratique. Le Message réisophique constitue le troisième volet de l'étrange méditation inaugurée par Laurent Albarracin sous le couvert de cet occulte et facétieux « Collège de Réisophie » qui en serait le génial inventeur. Si les textes des deux volumes précédents se présentaient sous forme des poèmes, Le Message réisophique est composé de 303 proses de longueur très inégale : « Recueil de sentences ? s'interroge l'auteur de l'Avertissement. Exposé lacunaire d'une doctrine ésotérique ? Recettes à l'usage de leurs adeptes ? Compilation d'un enseignement collecté par ses disciples ? Exercices pratiques ? Mantras ? Koans ? » Autant d'approches variées pour renouveler le questionnement qui est au coeur de la Réisophie, cette mystérieuse « sagesse » que nous enseignent les choses elles-mêmes si l'on sait seulement être attentif : « Tout Réisophe guette dans la chose cette acrobatie lente par laquelle la chose s'enlève peu à peu du fond de son monde et se désigne à elle-même, brille un instant à ses yeux puis retombe dans son monde où elle se rétablit comme chose. » Car ce sont les choses qui sont agissantes et l'homme n'est là que les écouter : « La connaissance dont il s'agit dans la Réisophie n'est pas un savoir acquis à propos des choses, mais une connaissance nous venant des choses, de leur connaissance à elles dont nous ignorons presque tout. » En cette démarche réjouissante et éclairante, l'intuition du poète se combine avec la rigueur du philosophe, la candeur de l'enfant avec l'espièglerie du moine zen.
- Biographie : Laurent Albarracin est né en 1970 à Angers. Dès 1995, il s'installe en Corrèze où il est enseignant. Il fait la rencontre déterminante du poète Pierre Peuchmaurd, à qui il consacrera un essai paru en 2011 aux Éditions des Vanneaux. À la fin des années 1990, il participe au Jardin ouvrier, la revue très originale et confidentielle publiée par Ivar Ch'Vavar (1995-2003). Son premier livre paraît en 1998 sous le titre Les jardins nucléaire (L'air de l'eau). Suivent Le feu brûle (Atelier de l'agneau, 2004) et De l'image (L'attente, 2007). En 2009 il décide de créer sa propre maison d'édition à l'enseigne du Cadran ligné. À raison d'un ou deux livres par an, il constitue un catalogue d'auteurs souvent nouveaux et très remarquables. parmi lesquels on signalera Boris Wolowiec (Gestes) et François Jacqmin (Traité de la poussière), ses dernières parutions. Laurent Albarracin poursuit en parallèle son exploration personnelle, dans les confins des recherches d'un Francis Ponge ou d'un Roger Munier. Parmi ses ouvrages, citons : Le Secret secret (Flammarion, 2012), Le Ruisseau, l'éclair (Rougerie, 2013), Fabulaux (Al Manar, 2014), Cela (Rougerie, 2016), Broussailles (L'Herbe qui tremble, 2017). Il collabore au site Poezibao et tient une chronique sur le site de Pierre Campion. Avec Guillaume Condello et Pierre Vinclair, il a créé en 2017 la revue Catastrophes.