Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LE SANG DES JUSTES - VIE ET MORT DE ROLLAND, CHEF CAMISARD
EAN : 9782846211420
Paru le : 17 févr. 2011
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782846211420
- Réf. éditeur : 534996
- Collection : LITTERATURE
- Editeur : Paris
- Date Parution : 17 févr. 2011
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 318
- Format : 1.80 x 15.20 x 23.00 cm
- Poids : 516gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Pierre Laporte voit le jour dans une modeste famille cévenole en 1680, lorsque commence pour les protestants la phase ultime des persécutions précédant la révocation de l'édit de Nantes de 1685. Laporte, qui se fait appeler Rolland, participe dès ses débuts à l'insurrection camisarde et mène, au Désert, la vie haletante et périlleuse des révoltés pour leur foi. Refusant tout compromis, il combat jusqu'au bout, et souvent victorieusement, contre les troupes royales et les milices catholiques.
Trahi, il est tué le 14 août 1704, à vingt-quatre ans.
A travers cette figure de proue de l'épopée camisarde, l'auteur exalte et ressuscite les grands moments d'une lutte exemplaire où, de 1702 à 1704, paysans et artisans tinrent en échec les meilleurs régiments du royaume. Un roman historique fondé sur une solide documentation, à la gloire des héros de la liberté de conscience face à l'absolutisme du Roi-Soleil.
Publié initialement en 1985 et plusieurs fois réédité, le livre était devenu introuvable. Revu et corrigé, il reparaît aujourd'hui en même temps que Les vrais mémoires de Jean Cavalier, compagnon d'armes de Rolland.
-
Biographie :
Auteur et éditeur, Max Chaleil a travaillé dans plusieurs maisons d’éditionparisiennes avant de créer Les Presses du Languedoc et Les Editions de Paris. Ila dirigé une revue littéraire, Entretiens, consacrée à des numéros spéciaux surdivers écrivains, (Delteil, Lautréamont, Lawrence Durrell, Claude Simon,…), signédes articles dans divers journaux et magazines, réalisé pour France-Culture desEntretiens avec Arthur Adamov, et à la télévision, « Archives du xxe siècle », desEntretiens avec Franz Hellens...Il a publié, chez Gallimard les Lettres à sa famille, de Roger Vailland, chez BallandEros international, une étude sur la sexualité en Allemagne, chez Stock LaMémoire du village, chez Denoël Le sang des Justes, aux Editions de ParisL’arbitre aux mains vides : Écrits de jeunesse d’Arthur Adamov, Contre lepolitiquement correct. Chez Galilée, il a publié Prostitution, le sexe dévorant, chezParangon, Prostitution, le désir mystifié, deux ouvrages qui constituent le socle à laproblématique développée dans cet ouvrage.