Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Nous étions trop heureux
EAN : 9782846213172
Paru le : 11 nov. 2021
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782846213172
- Réf. éditeur : 164189
- Collection : LITTERATURE
- Editeur : Paris
- Date Parution : 11 nov. 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 374
- Format : H:230 mm L:150 mm E:30 mm
- Poids : 536gr
-
Résumé :
Ce troisième volume du Journal intime et littéraire de Christian Dedet fait suite à un premier tome, Sacrée Jeunesse (1958-1962), puis au tome 2, L'Abondance et le rêve (1962-1966). Nous étions trop heureux (1967-1970) commence par la recherche du grand amour avec Paule dans une sublime Sicile d'hiver. De mai 68 au départ du général De Gaulle, on suit les événements, les idées, les instantanés d'un jeune médecin et d'un auteur en devenir.
Ce journal intime, tenu, au départ, selon les principes stendhaliens de sincérité et de naturel, de chasse au bonheur, s'est enrichi de la variété des strates sociales traversées par Christian Dedet, de sa vocation de médecin thermaliste (à Châtel-Guyon six mois de l'année), de ses amitiés littéraires (Delteil, Montherlant, Jouhandeau, Vialatte), de ses activités journalistiques (Combat, Arts, Le Figaro littéraire, Le Quotidien de Paris, Esprit), de ses passions de lecteur, mais aussi du spectacle du monde.
En cela, ces pages montrent comment on se construit peu à peu. Comment, après des débuts prometteurs, un jeune écrivain doit mûrir en dominant ses incertitudes, hésitations, enthousiasme ou accablement. La mémoire d'un voyageur du temps où peut-être des lecteurs futurs retrouveront leurs émerveillements et leurs doutes.
- Biographie : Remarqué par la critique et le jury du prix Goncourt pour son roman Le Plus Grand destaureaux, sorti en 1960, le médecin Christian Dedet participe activement à la vie littéraire et collabore à divers journaux. Après une dizaine de romans, l'Espagne puis l'Afrique sont au coeur de ses préoccupations, comme en témoignent ces grands récits : La Mémoire du fleuve, prix des Libraires 1985, Ce Violent désir d'Afrique, Le secret du docteur Bougrat, Au Royaume d'Abomey,...