Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LE MONDE DE LA PROSTITUTION. DE LA VIOLENCE A L'ILLUSION - TOME 3 - TOME III
Paris - EAN : 9782846213462
Édition papier
EAN : 9782846213462
Paru le : 23 janv. 2025
26,00 €
24,64 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 23 janv. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782846213462
- Réf. éditeur : 275436
- Collection : ESSAIS ET DOC.
- Editeur : Paris
- Date Parution : 23 janv. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Poids : 0gr
- Résumé : Ce Tome III complète les Tomes I et II avec lesquels il s'articule, formant à l'arrivée une encyclopédie de la prostitution, sauf qu'il s'agit ici de s'interroger sur sa réalité imaginaire et fantasmatique. La 1ère partie : La prostituée comme imaginaire et création, s'attache à l'histoire complexe des relations qui, depuis l'Antiquité, existent entre création et prostitution, tant dans le domaine de la littérature, de la chanson, de l'art, que du cinéma. Le chapitre sur la littérature traite d'une période couvrant 2000 ans, qui va d'Aristophane à Plaute, de Martial à Pétrone, des fabliaux à Villon, de Régnier à l'abbé Prévost, de Balzac à Maupassant, de Céline à Bataille,... comme de L'Arétin à Cervantès, de Shakespeare à Defoe, de Tolstoï à Brecht, de Steinbeck à Anaïs Nin, de Moravia à Conolly... Le chapitre sur l'art embrasse un vaste panorama, des fresques de Pompéi à Cranach, de Vermeer à Hogarth, de Manet à Toulouse-Lautrec, de Van Gogh à Picasso, de Grosz à Dix, de Van Dongen à Valadon, de Derain à Foujita... Le chapitre sur le cinéma aborde l'histoire du 7e art de Pabst à Fellini, de Buñuel à Misoguchi, de Renoir à Godard, de Carné à Coline Serreau, de Russell à Clint Eastwood... La 2ème partie : Les troubles appétits de la chair, du corps fantasmé au corps profané, est une réflexion sur la fascination que la prostituée exerce sur les hommes, moins sans doute au plan du désir sexuel qu'à celui du fantasme, de la névrose et de la violence. Suit un épilogue : Pour en finir avec ce qui ne finira pas, qui s'interroge sur l'éternelle ambiguïté entre l'élan des sens et l'amour vénal et sur l'infériorisation des femmes d'une bonne partie de l'humanité. Le Tome III se termine sur une importante bibliographie.
-
Biographie :
Auteur et éditeur, Max Chaleil a travaillé dans plusieurs maisons d’éditionparisiennes avant de créer Les Presses du Languedoc et Les Editions de Paris. Ila dirigé une revue littéraire, Entretiens, consacrée à des numéros spéciaux surdivers écrivains, (Delteil, Lautréamont, Lawrence Durrell, Claude Simon,…), signédes articles dans divers journaux et magazines, réalisé pour France-Culture desEntretiens avec Arthur Adamov, et à la télévision, « Archives du xxe siècle », desEntretiens avec Franz Hellens...Il a publié, chez Gallimard les Lettres à sa famille, de Roger Vailland, chez BallandEros international, une étude sur la sexualité en Allemagne, chez Stock LaMémoire du village, chez Denoël Le sang des Justes, aux Editions de ParisL’arbitre aux mains vides : Écrits de jeunesse d’Arthur Adamov, Contre lepolitiquement correct. Chez Galilée, il a publié Prostitution, le sexe dévorant, chezParangon, Prostitution, le désir mystifié, deux ouvrages qui constituent le socle à laproblématique développée dans cet ouvrage.