Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le crime de la comtesse de Tilly
Indes Savantes - EAN : 9782846546676
Édition papier
EAN : 9782846546676
Paru le : 27 juin 2024
21,00 €
19,91 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782846546676
- Réf. éditeur : 331951
- Collection : AQUITAINE
- Editeur : Indes Savantes
- Date Parution : 27 juin 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 166
- Format : H:210 mm L:150 mm E:10 mm
- Poids : 230gr
-
Résumé :
Ce mardi 18 mai 1880, dans la coquette ville de Saintes, une insouciante et jolie demoiselle s’apprêtait à s’engager dans l’étroite rue Monconseil, perpendiculaire à la Charente.Après avoir déjeuné chez sa mère, où elle demeurait, elle reprenait le chemin de l’atelier où elle travaillait comme couturière.À peine avait-elle pénétré dans la rue Monconseil qu’une femme élégante d’une trentaine d’années, postée sur le seuil de son hôtel particulier, la héla : « Mademoiselle ! Mademoiselle ! »La jeune fille se retourna et reçut à deux reprises, un puissant jet d’acide au visage, qui la défigurera à vie.Cette sauvage et cruelle agression, survenue dans la paisible cité charentaise, va avoir un retentissement considérable. La presse locale, régionale et nationale en fera ses délices, jusqu’à un quotidien néo-zélandais qui en rapportera les principaux épisodes.Un célèbre écrivain, Alexandre Dumas fils, se passionnera pour cette affaire.Cette affaire retentissante en son temps, témoignage de la société de l’époque, fait écho au meurtre raconté et analysé par Jacques-Edmond Machefert dans la même collection : Saintes frayeurs. Saintes 1961.
-
Biographie :
Didier Jung, après des études de sciences économiques, puis de sciences politiques, a fait carrière principalement à EDF. Depuis sa retraite, il partage son temps entre l’île de Ré et la région parisienne. Biographe des personnalités d’Aunis-Saintonge, il a publié notamment aux Indes savantes : Jean-Daniel Coudein, commandant du radeau de la Méduse ; Sophie et Jean-Pierre Blanchard, aéronautes professionnels au xviiie siècle ; Ferdinand Lapasset (1817-1875). Un général rétais ; Pierre Etienne Duponceau, un Rétais au service de la jeune Amérique.Il a obtenu en 2020, le prix Île de Ré de l’Académie de Saintonge pour l’ensemble de ses biographies. En 2023 le prix Claire Belon de l’Académie de Saintonge pour Sophie et Pierre Blanchard.