Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Gens de Ré au XVIIIe siècle
Indes Savantes - EAN : 9782846546782
Édition papier
EAN : 9782846546782
Paru le : 24 oct. 2024
35,00 €
33,18 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782846546782
- Réf. éditeur : 340314
- Collection : AQUITAINE
- Editeur : Indes Savantes
- Date Parution : 24 oct. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 382
- Format : H:240 mm L:158 mm E:20 mm
- Poids : 632gr
-
Résumé :
Ré au XVIIIe siècle est d’abord partagée entre baronnie et seigneuries, puis passe sous obédience royale. Autour du quartier maritime de Saint-Martin, elle a pour mission officielle d’être la sentinelle des pertuis. Pourtant ses habitants, nombreux et laborieux, vivent surtout de la terre, grâce au vin et au sel. Mais négociants et marchands savent tirer parti de leurs petites embarcations et des courants commerciaux qui animent le port de La Rochelle.Gens de mer, gens de terre ? Un étonnant brassage… Les marins connaissent les affres de leur métier, fait de périls et de naufrages, mais de retour au foyer, ils bénéficient de l’invalidité, seul point qui les différencie des Rétais de la terre. Pour les laboureurs, les sauniers, voire les gens de la ville, la mer reste leur horloge : tantôt elle gronde et ravage le littoral, tantôt elle nourrit les hommes et leur sol. Bienfaits parfois, contraintes souvent, c’est le sort de toutes les îles basses.
-
Biographie :
Albert-Michel LUC d’abord instituteur puis professeur et directeur de collège, termine sa carrière en qualité d’inspecteur de l’Éducation Nationale. Il a soutenu une thèse de doctorat en histoire, dont est issu cet ouvrage et participé à plusieurs ouvrages collectifs ; il collabore régulièrement à des revues historiques.Il est co-auteur avec J. Combes d’un ouvrage à reparaître aux Indes savantes : La Charente-Maritime dans la guerre de 1939-1945.