Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La Diplomatie ne s'est pas encore rendue inutile
Indes Savantes - EAN : 9782846546799
Édition papier
EAN : 9782846546799
Paru le : 14 nov. 2024
17,00 €
16,11 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782846546799
- Réf. éditeur : 340315
- Collection : 5 POINTS
- Editeur : Indes Savantes
- Date Parution : 14 nov. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 216
- Format : H:209 mm L:149 mm E:11 mm
- Poids : 284gr
- Résumé : L’exercice immémorial de la diplomatie est l’une des plus anciennes marques de civilisation. Or aujourd’hui où se rassemblent les nations du monde en des « conférences des parties » (COP) en vue d’assurer les conditions de la survie commune, certaines rivalisent pour développer des moyens de suppression mutuelle que seule la crainte de leur disparition les dissuade d’utiliser, et l’Humanité reste atteinte par la pathologie intestine de la guerre qui ensanglante des régions du monde. C’est pourquoi le scepticisme se répand sur la capacité de la diplomatie à réguler la tension entre l’aspiration commune à la concorde et les volontés des souverainetés exacerbées. Pourtant l’histoire rappelle que la diplomatie ne s’est pas davantage rendue inutile que le processus de civilisation ne s’est exténué. On est ainsi fondé à questionner son institution et à s’interroger sur son exercice dont l’enjeu n’est autre que la survie de l’Humanité et la survivance des cultures.
- Biographie : Jean-François de Raymond, universitaire et diplomate, titulaire de plusieurs doctorats dont le doctorat d’État ès-lettres et Sciences humaines (Paris I - Sorbonne), a enseigné dans des universités en France et à l’étranger (notamment au Canada), et publié de nombreux ouvrages de philosophie et d’histoire. Il a servi dans plusieurs ambassades de France et comme conseiller culturel, scientifique et de coopération au Consulat Général de France à Québec.