Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
CRUSE ET LE VIN A BORDEAUX DEPUIS 1815/1819 - FAMILLE, ESPRIT D'ENTREPRISE, RENOM ET INTERNATIONALIS
Indes Savantes - EAN : 9782846546881
Édition papier
EAN : 9782846546881
Paru le : 27 févr. 2025
32,00 €
30,33 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 27 févr. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782846546881
- Réf. éditeur : 362720
- Collection : LA BOUTIQUE DE
- Editeur : Indes Savantes
- Date Parution : 27 févr. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Poids : 0gr
- Résumé : Histoire d'une dynastie et saga familiale, ce livre est destiné à plonger dans l'histoire du monde du vin girondin afin de reconstituer comment une famille a pu, au fil du temps, inscrire son nom dans la galerie De Viris Illustribus d'une communauté d'affaires régionale et en faire un levier au sein de la guerre commerciale française et européenne qui anime les marchés du vin. Les Cruse, comme d'autres figures de la place, bien sûr, auront beaucoup contribué en effet à la construction de « l'image » du vin de Bordeaux. Le mot « dynastie » a été prononcé ! C'est que les Cruse des trois générations actuelles portent un nom qui est enraciné dans une histoire économique familiale durable, comme celui des Michelin ou des Peugeot dans l'industrie, des Rothschild dans la banque (et le vin également). Avec les Cruse, l'on plongera en amont jusqu'à la première moitié du xixe siècle ; or peu de dynasties familiales gardent aujourd'hui une activité dans la même branche d'activité – même si, chez les Cruse, la gestion de domaines viticoles a pris le relais du négoce. Cette histoire des Cruse s'insèrera dans le fort courant de l'histoire de l'entreprise familiale, qui a réhabilité le rôle du capital et de l'esprit d'entreprise issus de créateurs puis de dynasties respectant les initiatives de familles.
-
Biographie :
Hubert Bonin est chercheur en histoire économique à Sciences Po Bordeaux et à l’umr BSE-
Bordeaux Sciences Économiques/Bordeaux School of Economics - Université de Bordeaux. Il est spécialiste d’histoire bancaire, d’histoire financière et d’histoire des entreprises. Son champ d’étude couvre la globalisation, de l’Histoire au temps actuel. Parmi ses publications aux Indes savantes : Partir Outre-Mer (dir.) ; Mayotte en France (dir.) ; Bordeaux grand port industriel au xixe siècle ; Bordeaux et la Gironde dans la guerre économique (1914-1919) ; De l’océan Indien aux Antilles, Faure frères. Une dynastie de négociants et armateurs bordelais ; La France et la mer.