Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
N. SCOTT MOMADAY ET LE SENS DU SACRE - LA VOIX UNIVERSELLE D'UN ECRIVAIN ET ARTISTE AMERINDIEN
Yvelinedition - EAN : 9782846686860
Édition papier
EAN : 9782846686860
Paru le : 26 oct. 2020
30,00 €
28,44 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782846686860
- Editeur : Yvelinedition
- Date Parution : 26 oct. 2020
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 192
- Format : 1.20 x 21.00 x 26.00 cm
- Poids : 660gr
-
Résumé :
Ce livre, fondé sur une connaissance approfondie de la vie et de l’œuvre de N. Scott Momaday, met en évidence son rôle sur la scène internationale. Il relate de façon vivante les étapes de sa participation aux forums internationaux et révèle son intérêt pour d’autres cultures autochtones, notamment sibériennes. Il souligne la portée de sa voix discrète mais puissante, dont la tolérance et la sagesse ont contribué à la promotion du pluralisme culturel.
L’œuvre de Momaday a conféré plus de visibilité aux cultures et aux traditions amérindiennes. Nommé Artiste pour la Paix par l’UNESCO en 2004 il a démontré qu’il croyait au pouvoir des mots - la parole poétique en particulier - à la capacité des images à faire comprendre la diversité culturelle. Il est une figure emblématique de l’affirmation identitaire et de la renaissance culturelle amérindiennes et de la défense des droits des autochtones.
Cet ouvrage, richement illustré, comprend des poésies manuscrites signées par Momaday. Il est ponctué par des reproductions en couleurs de certaines de ses œuvres visuelles les plus frappantes. Poèmes et peintures, entrelacés, illustrent la complémentarité de l’écriture et de la peinture dans sa vie.
Né le février 1934 à Lawton, Oklahoma, N. Scott Momaday est un romancier et poète Kiowa/Cherokee, auteur de nouvelles, essayiste, dramaturge et peintre. Son roman House Made of Dawn, (Une maison faite d’aube, dans la nouvelle traduction parue en 2020) est devenu un classique de la littérature américaine.
Momaday a été un brillant professeur de littérature anglaise et américaine à Berkeley, Stanford et à l’Université d’Arizona. Il fut professeur invité à l’Université de Columbia et à Princeton et se distingua en tant que premier professeur américain à enseigner la littérature américaine à l’Université de Moscou.
Membre de L’Académie américaine des arts et des lettres., il a été surnommé doyen de la nouvelle littérature amérindienne par le New York Times. Il a ouvert la voie à des générations d’écrivains illustrant la renaissance indienne de la seconde partie du XXe siècle. Nommé Artiste de l’UNESCO pour la Paix, il est devenu, sur la scène internationale, une voix très écoutée dont l’éloquence et la force de conviction ont contribué à la promotion du pluralisme culturel. En 2007, il a reçu la National Medal of Arts pour son travail célébrant et préservant les traditions amérindiennes.
Ses œuvres ont fait l’objet d’éditions et de réimpressions multiples, jusqu’au Moyen-Orient (en Turquie notamment) et ont été traduites dans la plupart des langues européennes, y compris est-européennes (polonais et russe), et asiatiques (chinois et japonais).
En 2020, N.Scott Momaday a signé un nouveau recueil de poèmes : The Death of Sitting Bear et un essai à portée écologique et philosophique sur le lien spirituel avec la Terre: Earth Keeper, Reflections on the American Land..
-
Biographie :
L'auteur, éthnohistorienne, Docteur d’État de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) et diplômée de l’Université de Cornell, est spécialiste des cultures amérindiennes d’Amérique du Nord. En tant que consultante internationale et enseignante à l’EHESS elle a collaboré avec l’UNESCO, initialement dans la division linguistique puis particulièrement dans les domaines liés à la défense des droits des autochtones. En 1992, lors de la reconsidération par l’UNESCO de la découverte du Nouveau Monde elle a coordonné, avec Jean Malaurie et Sylvie Devers, l’ouvrage Destins croisés, cinq siècles de rencontres avec les Amérindiens (Albin Michel/UNESCO).
Sa collaboration avec N. Scott Momaday remonte à la publication en 1986 de son premier ouvrage, Le renouveau indien aux États-Unis, réédité et mis à jour en 2001, qui a obtenu le Prix Louis Castex de l’Académie française en 2002. En 2014 elle a été consultante scientifique pour l’exposition du Musée du Quai Branly consacrée aux Indiens des Plaines.
Elle est l’auteure, en français et en anglais, de très nombreux articles et de nombreux livres sur l’histoire et les cultures amérindiennes, notamment : La Conversion inachevée, les Indiens et le christianisme, Voix indiennes, voix américaines, les deux visions de la Conquête du Nouveau Monde (avec Nelcya Delanoë) et Conversations with Remarkable Native Americans (Suny N.Y.).
Le présent ouvrage, qui met en évidence la complémentarité des deux vocations de Momaday, l’écriture et la peinture, est une traduction librement mise à jour de l’ouvrage qu’elle a publié en 2018, avec le patronage de l’UNESCO, sous le titre N. Scott Momaday and the Sense of the Sacred, a Native Poet and Artist, a Universal Voice.
En 2008 elle a fondé, avec son mari Nicolas Rostkowski, Orenda Arts International, galerie d’art contemporain qui accueille et expose régulièrement des artistes Amérindiens.