Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les Philosophies pluralistes d'Angleterre et d'Amérique
EAN : 9782846711210
Paru le : 11 mars 2005
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782846711210
- Réf. éditeur : EPP176471
- Collection : SCI HUM GRA FOR
- Editeur : Empecheurs
- Date Parution : 11 mars 2005
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 420
- Format : H:205 mm L:140 mm E:25 mm
- Poids : 396gr
-
Résumé :
Si la philosophie anglo-américaine contemporaine a pu être décrite comme « morte », assassinée par un logicisme conquérant, elle était bien vivante à la fin du XIXe siècle et au début du XXe. Une grande aventure de la pensée a eu lieu dans le monde anglo-saxon lorsque des philosophes ont cherché à sortir du carcan de l’absolu, du culte de l’Un hérité de la philosophie allemande, en particulier de Hegel. En réaction, les penseurs pluralistes auront le souci de l’action et leur philosophie sera toujours attentive aux conséquences de la construction de la pensée, qui, elle aussi, est action. Le philosophe français Jean Wahl fut le grand interprète français de ces pensées audacieuses et soucieuses de l’expérience concrète qui ont connu leur nadir avec William James et le pragmatisme. Les Philosophies pluralistes d'Angleterre et d'Amérique qui a été une source primordiale pour la construction de la pensée de Gilles Deleuze, donne à voir une "autre" Amérique, pionnière, indépendante et créative, foisonnante et contradictoire, bien en phase avec notre époque avide d'approches plurielles, plus respectueuses de la diversité des individus et des cultures...
Jean Wahl (1888-1974) est un philosophe français, professeur à la Sorbonne de 1936 à 1967, sauf durant la deuxième guerre mondiale où il en fut exclu, interné à Drancy avant de fuir en zone Sud puis aux USA. Disciple de Bergson, Jean Wahl a publié de nombreux ouvrages sur Platon, Hegel, Nietzsche, Kierkegaard et les approches existentialistes. Il a poursuivi la réflexion commencée dans le ce livre dans Vers le concret, réédité en 2004 chez Vrin. Il est l'auteur, entre autres, du Traité de métaphysique, du Tableau de la philosophie française, et de nombreux poèmes écrits en français et en anglais.
Thibaud Trochu, rédacteur de la préface, est maître de conférences en philosophie de l'éducation (É.S.P.É Lille Nord).