Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
SOIGNER LES MORTS POUR GUERIR LES VIVANTS - PAROLES ET GESTES D'ENDEUILLES
EAN : 9782846711562
Paru le : 7 sept. 2006
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782846711562
- Réf. éditeur : EPP176486
- Collection : SCI HUM GRA FOR
- Editeur : Empecheurs
- Date Parution : 7 sept. 2006
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 336
- Format : 2.60 x 14.10 x 20.50 cm
- Poids : 332gr
-
Résumé :
Confronté au décès d’un être cher, chacun d’entre nous a appris à se demander s’il effectue correctement son « travail du deuil » et à envisager l’aide d’un psychologue. Cependant, certains morts ne peuvent se transformer en simples souvenirs, comme y invite la norme sociale. En rencontrant des personnes qui avaient envie de témoigner non pas sur leur deuil, mais sur « les relations qu’elles entretiennent avec un défunt », l’autrice s’est intéressée à ces morts qui ne passent pas et qui contraignent les vivants à se demander : « que veut-il ? Que faire pour lui ? » En expliquant comment le christianisme puis l’idéal laïc ont organisé les relations entre les vivants et les morts au cours de l’histoire, comment est né le concept freudien de travail de deuil, ce que nous apprend l’anthropologie des rites funéraires, l’autrice éclaire alors d'un sens nouveau les réponses rituelles ou profanes qui lui ont été racontées.
Magali Molinié est psychologue clinicienne. Elle enseigne à l’Université Paris 8-Saint Denis et à l'Université de Cornell aux Etats-Unis. Elle collabore aux activités du Centre Georges-Devereux et du Réseau français sur l'entente de voix (REV France).