Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LA RAISON PHARMACEUTIQUE
EAN : 9782846711661
Paru le : 10 janv. 2008
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782846711661
- Réf. éditeur : EPP176494
- Collection : SCI HUM GRA FOR
- Editeur : Empecheurs
- Date Parution : 10 janv. 2008
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 304
- Format : 2.00 x 14.00 x 20.50 cm
- Poids : 317gr
-
Résumé :
Ce livre raconte une aventure. Un sociologue des sciences débarque en Argentine pour y suivre une entreprise de biotech française, Genset, dont le projet est d’identifier les gènes supposés être à l'origine de troubles mentaux. Genset a choisi l’Argentine parce que c’est moins cher. Son objectif est de déposer des brevets sur les gènes, obligeant ceux qui les utiliseront pour mettre au point des tests de diagnostic ou de nouveaux médicaments, à lui payer des royalties.
On comprend, chemin faisant, la manière dont s'impose une nouvelle psychiatrie biologique mondialisée née aux Etats-Unis. C'est aussi bien les manières de travailler des psychiatres, des psychanalystes que l'avenir des patients qui en sont profondément bouleversés.
L'industrie pharmaceutique dispose désormais d'outils performants qui lui permettent de savoir tout ce qui se passe dans la relation médecin-patient que l'on croyait naïvement préservée de toute ingérence. Elle a aussi les moyens de faire échouer les projets des sociétés de biotech comme Genset.
Andrew Lakoff enseigne la sociologie à l'université de Californie (San Diego).