Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LE CIEL DE NANTES
EAN : 9782846816526
Paru le : 28 oct. 2021
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782846816526
- Réf. éditeur : 171039
- Collection : BLEUE
- Editeur : Solitaires Int
- Date Parution : 28 oct. 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 128
- Format : 1.00 x 12.50 x 20.00 cm
- Poids : 142gr
-
Résumé :
De quoi peut-on hériter quand il n’y a comme patrimoine rien d’autre que des vies détruites ? Comment sauver sa peau sans avoir le sentiment de trahir les siens ? Dans un cinéma qui semble abandonné, la grand-mère de Christophe Honoré, Mémé Kiki, retrouve certain·e·s de ces dix enfants. Il y a aussi le père Puig, son second mari, banni pourtant depuis des années. Ils et elles sont réuni·e·s parce qu’un de leurs petits-enfants, celui qui fait du cinéma, celui qui ne vit plus dans le même monde qu’eux et elles, a quelque chose à leur dire. Il a imaginé un film pour raconter leur histoire commune – un film que le cinéaste avait en effet écrit mais qu’il ne s’est jamais résolu à tourner.
Le film imaginaire est l’occasion d’une dernière réunion de famille réunissant les vivant·e·s et les mort·e·s. Christophe Honoré compose le récit de leur histoire commune à travers leurs dialogues contradictoires. Les personnages de sa famille sont incarné·e·s par des acteurs·rices, et des séquences filmées reconstituent ses souvenirs. Ainsi s’esquisse la destinée d’une famille de la classe populaire sur cinq décennies, ses amours, ses désillusions, ses blessures. Le dialogue théâtral et le récit cinématographique, la parole au présent du théâtre et la force d’évocation du cinéma parviennent ensemble à restituer l’empreinte du lien familial par-delà les années. Ainsi Le Ciel de Nantes décrit avec tendresse et humour le futur des histoires d’où nous venons et qui ne sont plus les nôtres.
-
Biographie :
Né en Bretagne, en 1970, Christophe Honoré a écrit une trentaine de livres pour enfants, publiés principalement à L’École des Loisirs. Il obtient le Prix Baobab du Salon du Livre de Montreuil en 2011 pour La Règle d’or du cache-cache, publié aux éditions Actes Sud-Junior, en collaboration avec l’illustratrice Gwen Le Gac.
Il écrit également des romans publiés aux Éditions de l’Olivier, dont L’Infamille (1997), La Douceur (1999), Scarborough (2002) et Le Livre pour enfants (2005). Il publie Ton Père (2018) aux éditions du Mercure de France.
Il a collaboré à l’écriture de plusieurs scénarios, pour Jean-Pierre Limosin (Novo, 2003), Gaël Morel (Le Clan, 2004, Après lui, 2007), Diastème (Le Bruit des gens autour, 2008), Mikael Buch (Let My People Go!, 2011), Louis Garrel (Les Deux Amis, 2014).