Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'acteur, ça se saurait s'il servait à quelque chose
EAN : 9782846817240
Paru le : 22 févr. 2024
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782846817240
- Réf. éditeur : 299444
- Collection : DU DESAVANTAGE
- Editeur : Solitaires Int
- Date Parution : 22 févr. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 80
- Format : H:215 mm L:200 mm E:7 mm
- Poids : 94gr
-
Résumé :
En réponse à L’Effort d’être spectateur, Pierre Notte propose un texte qui fait état de tous les états de l’acteur avant son entrée en scène, et répond au caractère « non-essentiel » annoncé par les tutelles de sa profession et de son art. Le comédien va entrer en scène, quitter sa loge, traverser les coulisses, trouver sa marque au sol et jouer, prononcer sa première phrase. Tout lui revient, ses peurs, angoisses immédiates et effrois premiers, souvenirs anciens qui l’ont poussé à devenir ce qu’il est devenu, comédien. Il convoque ses raisons et ses buts, ses maîtres et ses fantômes, mais aussi les superstitions, les codes de jeu, les techniques et les préceptes, les bases et les folies de son métier. Il les rejette ou les évoque, les chérit ou les dénonce. Il déploie une topographie des spectateurs de théâtre, ce qu’ils font là, pourquoi ils sont venus, ce qu’ils attendent et trouvent.
L’acteur, ça se saurait s’il servait à quelque chose est un poème, un récit, une conférence, un témoignage, un matériau possible en vue de l’édification d’un spectacle-hommage, épique, portrait aventureux, pédagogique et politique de la figure et de l’art du comédien de théâtre. Au-delà de cette boutade (révélatrice) sur le rapport de l’art à l’institution, Pierre Notte se sert de ce constat pour parler de l’acteur avec un point de vue « intérieur ». - Biographie : Il est auteur, metteur en scène, comédien, compositeur. Il a été journaliste, rédacteur en chef de la revue Théâtres et secrétaire général de la Comédie-Française. Depuis 2009, il est auteur associé au Théâtre du Rond-Point. Il est notamment l’auteur des pièces Je te pardonne (Harvey Weinstein) ; L’Effort d’être spectateur ; L’Homme qui dormait sous mon lit ; La Nostalgie des blattes ; Sur les cendres en avant ; Ma folle otarie ; C’est Noël tant pis ; Pédagogie de l’échec ; Demain dès l’aube ; L’Histoire d’une femme ; Perdues dans Stockholm ; La Chair des tristes culs ; Sortir de sa mère ; Bidules trucs ; Et l’enfant sur le loup ; Les Couteaux dans le dos ; Deux petites dames vers le Nord ; Journalistes (petits barbares mondains) ; Pour l’amour de Gérard Philipe ; J’existe ( foutez-moi la paix) ; Moi aussi je suis Catherine Deneuve ou Clémence, à mon bras. Ses textes ont été traduits et présentés en France, en Allemagne, en Angleterre, en Italie, en Grèce, en Autriche, en Bulgarie, au Japon, aux États-Unis, au Liban ou en Russie. Il a mis en scène ses propres textes, et par ailleurs Kalashnikov de Stéphane Guérin, Noce de Jean-Luc Lagarce, Night in white Satie, L’Adami fête Satie ; Une actrice de Philippe Minyana ; La Magie lente et Jubiler de Denis Lachaud ; La Reine de la piste, autour des chansons d’Helena Noguerra. Il est auteur de romans : Les Petites Victoires, éditions Gallimard, collection Blanche, 2020 ; J’ai tué Barbara, éditions Philippe Rey, 2018 ; Quitter le rang des assassins, éditions Gallimard, collection Blanche, 2018 ; Tokyo, Catherine et moi, éditions Gallimard, collection le sentiment géographique ; La Chanson de madame Rosenfelt, éditions Maurice Nadeau ; La Nuit irrésolue, éditions Loris Talmart, et de pièces radiophoniques pour France Culture. Chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres, il a reçu le prix Jeune Talent de la SACD, le prix Émile Augier décerné par l’Académie française, le prix des journées des auteurs de Lyon, ainsi que le Publikumspreis du Blickwechsel, en Allemagne. Il est lauréat du prix Beaumarchais 2017. Il a reçu le Topor 2020 des « Grandes Victoires ».