AU CIMENT LA BRUME

Solitaires Int - EAN : 9782846817295
GIRARD-MICHELOTTI N.
Édition papier

EAN : 9782846817295

Paru le : 23 oct. 2025

15,00 € 14,22 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 23 oct. 2025
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782846817295
  • Réf. éditeur : 362522
  • Collection : BLEUE
  • Editeur : Solitaires Int
  • Date Parution : 23 oct. 2025
  • Disponibilite : Pas encore paru
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 160
  • Poids : 0gr
  • Résumé :

    Arthur, étudiant-journaliste, revient dans la petite ville-dortoir où vit sa mère Miriam pour enquêter sur d’étranges disparitions survenues vingt ans plus tôt, lorsqu’il était enfant. Selon lui, ces disparitions, et notamment celle de son père, seraient liées à l’explosion d’une centrale nucléaire implantée dans la forêt voisine. Arthur retrouve une population mutique, affaiblie, ainsi qu’une jeunesse désœuvrée qui dérive, sans mémoire ni projets d’avenir. Alors que le dôme recouvrant la centrale se fissure dans ses rêves, une brume émane de la terre. Une brume peuplée de fantômes.


    Au ciment la brume est ainsi une pièce sur la mélancolie. Le fantôme, c’est la mélancolie qui prend forme humaine : c’est le passé qui s’impose dans le présent. Mais c’est aussi une pièce sur la réalité : la théorie d’Arthur n’est-elle qu’une affabulation ? À mesure que le temps passe, le passé s’obscurcit, et il devient plus facile de le réinventer, dans un sens comme dans l’autre. Comment savoir, alors, quelle était la véritable histoire ? Et si on ne connaît pas notre passé, comment comprendre notre présent ?

  • Biographie : Diplômé d’un master de lettres, Nicolas Girard-Michelotti se forme comme comédien au conservatoire du huitième arrondissement de Paris, puis à la Classe Libre du Cours Florent, avant d’intégrer le parcours auteur de l’École du Nord de Lille (2018-2021).  Il achève sa formation avec le spectacle Henry VI de Shakespeare, monté par Christophe Rauck, puis assiste David Bobée pour l’opéra Fidelio. Avec le soutien de la DRAC Hauts-de-France, il bénéficie pour la saison 2022-2023 d’une Résidence Tremplin au Théâtre du Grand-Bleu. Ce dispositif lui permet de découvrir la création à destination du jeune public. Accompagné en 2023-2024 par le campus Amiens-Valenciennes, il signe avec Barbie sur le récif sa première mise en scène.
    Il reçoit le prix « de l’encre sur le feu » pour sa pièce Ici ; le prix des Maisons Mainou pour Point d’Orgue ; le prix d’écriture de théâtre immersif fondation Polycarpe pour Épilogues. Sa pièce Au ciment la brume est choisie par les E.A.T à l’issue de l’appel à texte tout public, avant d’être sélectionnée au festival Jamais Lu — la pièce est mise en lecture par Steve Gagnon à Théâtre Ouvert puis au Théâtre aux Écuries de Montréal. Lichka, ville d’amour est lauréate de l’appel à projet Prémisses, destiné aux auteurs, puis sélectionnée par le festival Texte en cours. Les pièces jeunesse Cosmonaute (lauréate du Comité de lecture Jeunesse des E.A.T) et Mon pays de terre rouge ont été publiées aux éditions l’École des loisirs, avant d’être sélectionnées pour le prix Armand Gatti. Au sein du festival Focus #9, Théâtre ouvert propose la mise en voix de Paysage de pluie (dirigée par Jean Massé) et des Incendiaires, lecture qu’il dirige en collaboration avec Alain Françon.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.