Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
AU CIMENT LA BRUME
EAN : 9782846817295
Paru le : 23 oct. 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782846817295
- Réf. éditeur : 362522
- Collection : BLEUE
- Editeur : Solitaires Int
- Date Parution : 23 oct. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 160
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Arthur, étudiant-journaliste, revient dans la petite ville-dortoir où vit sa mère Miriam pour enquêter sur d’étranges disparitions survenues vingt ans plus tôt, lorsqu’il était enfant. Selon lui, ces disparitions, et notamment celle de son père, seraient liées à l’explosion d’une centrale nucléaire implantée dans la forêt voisine. Arthur retrouve une population mutique, affaiblie, ainsi qu’une jeunesse désœuvrée qui dérive, sans mémoire ni projets d’avenir. Alors que le dôme recouvrant la centrale se fissure dans ses rêves, une brume émane de la terre. Une brume peuplée de fantômes.
Au ciment la brume est ainsi une pièce sur la mélancolie. Le fantôme, c’est la mélancolie qui prend forme humaine : c’est le passé qui s’impose dans le présent. Mais c’est aussi une pièce sur la réalité : la théorie d’Arthur n’est-elle qu’une affabulation ? À mesure que le temps passe, le passé s’obscurcit, et il devient plus facile de le réinventer, dans un sens comme dans l’autre. Comment savoir, alors, quelle était la véritable histoire ? Et si on ne connaît pas notre passé, comment comprendre notre présent ? -
Biographie :
Diplômé d’un master de lettres, Nicolas Girard-Michelotti se forme comme comédien au conservatoire du huitième arrondissement de Paris, puis à la Classe Libre du Cours Florent, avant d’intégrer le parcours auteur de l’École du Nord de Lille (2018-2021). Il achève sa formation avec le spectacle Henry VI de Shakespeare, monté par Christophe Rauck, puis assiste David Bobée pour l’opéra Fidelio. Avec le soutien de la DRAC Hauts-de-France, il bénéficie pour la saison 2022-2023 d’une Résidence Tremplin au Théâtre du Grand-Bleu. Ce dispositif lui permet de découvrir la création à destination du jeune public. Accompagné en 2023-2024 par le campus Amiens-Valenciennes, il signe avec Barbie sur le récif sa première mise en scène.
Il reçoit le prix « de l’encre sur le feu » pour sa pièce Ici ; le prix des Maisons Mainou pour Point d’Orgue ; le prix d’écriture de théâtre immersif fondation Polycarpe pour Épilogues. Sa pièce Au ciment la brume est choisie par les E.A.T à l’issue de l’appel à texte tout public, avant d’être sélectionnée au festival Jamais Lu — la pièce est mise en lecture par Steve Gagnon à Théâtre Ouvert puis au Théâtre aux Écuries de Montréal. Lichka, ville d’amour est lauréate de l’appel à projet Prémisses, destiné aux auteurs, puis sélectionnée par le festival Texte en cours. Les pièces jeunesse Cosmonaute (lauréate du Comité de lecture Jeunesse des E.A.T) et Mon pays de terre rouge ont été publiées aux éditions l’École des loisirs, avant d’être sélectionnées pour le prix Armand Gatti. Au sein du festival Focus #9, Théâtre ouvert propose la mise en voix de Paysage de pluie (dirigée par Jean Massé) et des Incendiaires, lecture qu’il dirige en collaboration avec Alain Françon.