Portrait de famille, une histoire des Atrides

Solitaires Int - EAN : 9782846817752
SIVADIER J-F.
Édition papier

EAN : 9782846817752

Paru le : 13 mars 2025

17,00 € 16,11 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 13 mars 2025
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782846817752
  • Réf. éditeur : 369956
  • Collection : BLEUE
  • Editeur : Solitaires Int
  • Date Parution : 13 mars 2025
  • Disponibilite : Pas encore paru
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 256
  • Poids : 0gr
  • Résumé :

    Cette famille dont il est brossé le portrait, c’est celle des Atrides. Son histoire se déploie le temps d’un voyage haletant à travers toute la guerre de Troie, jusqu’au retour à Argos.
    Formidable machine à jeu, le destin des Atrides présente une matière hors norme : figures démesurées, liste délirante de crimes, souffle épique et accents tragi-comiques est le défi relevé par Jean-François Sivadier. Marqués par un principe de prédation – « tuer ou être tué » – ses protagonistes s’échappent des textes classiques pour incarner et faire résonner aujourd’hui les paroles de cette famille mythique et maudite.

     

    Une histoire des Atrides… par Jean-François Sivadier

    Une histoire, c’est-à-dire notre version. Celle que nous réinventons aujourd’hui, comme une suite de variations inspirées des textes d’Euripide, d’Eschyle, de Sophocle, de Racine, de Sénèque... La matière considérable et proprement délirante qu’offre la mythologie grecque est l’occasion d’un théâtre à géométrie variable, où, dans l’éternel affrontement des hommes et des Dieux, se confondent le fantastique, le politique, l’intime et l’universel, le plausible et l’invraisemblable...
    Portrait de famille se propose de traverser l’histoire épique et tragi-comique d’une famille d’enfer, celle des Atrides, qui pour laver son linge sale, ne fait jamais dans le détail : « Œil pour œil. Sang pour sang ». Entre les crimes passés et les crimes à venir, dans un monde dominé par un Olympe surpeuplé de divinités, toujours prêtes à exiger un sacrifice pour relancer la machine, chaque protagoniste s’avance sur scène dans l’angoisse d’être le prochain sur la liste.
    Les Atrides se mènent une guerre interminable, dont chaque combattant ne cesse de redéfinir l’origine, en déclinant, jusqu’à l’absurde, le syndrome du « c’est pas moi qui ai commencé ». Sacrifices humains, infanticides, viols, incestes, trahisons, cannibalisme, tous les coups sont permis.
    Portrait de famille est un matériau chaotique qui revisite avec ludisme, un catalogue de contes pour adultes qui n’en finit pas de s’écrire, comme un tableau éternellement recommencé et à jamais inachevé.

     

  • Biographie :

    Jean-François Sivadier se forme comme comédien au Centre théâtral du Maine, puis est élève au Théâtre national de Strasbourg. Il en sort en 1986 et joue rapidement sous la direction de Alain Françon, Laurent Pelly, Stanislas Nordey, Jacques Lassalle, Daniel Mesguich, Christian Rist, Dominique Pitoiset, Yann-Joël Collin. Proche de Didier Georges Gabily, il a joué avec lui dans ses pièces et a terminé la mise en scène laissée inachevée de son diptyque Dom Juan / Chimère et autres Bestioles en 1996.

    Il met en scène Italienne avec orchestre puis Italienne scène et orchestre en 2003 pour lequel il reçoit le Grand Prix du Syndicat de la Critique.

    Il réalise de nombreuses mises en scène dont La Mort de Danton de Büchner. Il a comme interprètes réguliers Nicolas Bouchaud, Norah Krief et Vincent Guédon. Habitué du Festival d’Avignon IN, Jean-François Sivadier y présente entre autres La Vie de Galilée de Brecht, Le Roi Lear de Shakespeare (2007) mais aussi Partage de midi de Claudel (2008), en collaboration avec Gaël Baron, Nicolas Bouchaud, Charlotte Clamens et Valérie Dréville.

    Il est, depuis 2004, un régulier metteur en scène pour l’Opéra de Lille : il y signe sa première mise en scène avec Madame Butterfly en 2004, puis Woyzeck d’Alban Berg ; Les Noces de Figaro de Mozart ; Carmen de Bizet ;  Le Couronnement de Poppée de Monteverdi ; Le Barbier de Séville de Rossini.

    Au TNB dont il a été l’artiste associé, il créé Le Misanthrope de Molière en 2013, reprend sa mise en scène de La Vie de Galilée de Brecht en 2014, puis crée Dom Juan de Molière en 2015. En 2018, il reprend Italienne, scène et orchestre à la MC93 de Bobigny, et à l’Opéra de Montpellier. En mars 2019, il crée Un Ennemi du Peuple d’Henrik Ibsen à la MC2 : Grenoble et en février 2021 son nouveau texte Sentinelles, avec sa Cie Italienne avec Orchestre. En 2022, il met en scène Othello de W. Shakespeare au Quai, CDN d’Angers.

    Jean-François Sivadier enseigne par ailleurs dans les écoles de théâtre.

    En 2022, il obtient le Grand Prix de Théâtre de l’Académie Française pour l’ensemble de son œuvre dramatique.

     

Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.