Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LA CORSE ET LE TOURISME 1755-1960
Albiana - EAN : 9782846981774
Édition papier
EAN : 9782846981774
Paru le : 3 oct. 2006
47,00 €
44,55 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant sans date
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782846981774
- Réf. éditeur : CORTOUR
- Collection : M.C.
- Editeur : Albiana
- Date Parution : 3 oct. 2006
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 502
- Format : 3.60 x 24.00 x 32.00 cm
- Poids : 3kg
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Catalogue de l'exposition 2006 du musée de la Corse. L'ouvrage retrace deux siècles de l'histoire du tourisme insulaire. Les intervenants sont des spécialistes des périodes, des thèmes ou des voyageurs ayant laissé une trace littéraire de leur passage dans l'île.
La question de l’image renvoyée par le visiteur (récits, guides, peinture, affiches, cartes postales) et l’émergence des stéréotypes ; l’identification de l’île à certains de ses paysages ; les modalités de (paysagère, architecturale) sous l’effet de ce phénomène ; enfin les rôles respectifs de la photographie, du cinéma et des transports.
Les aspects économiques et sociaux sont abordés dans le temps : sont étudiés les aléas, au début du siècle, de la difficile mutation d’Ajaccio en station d’hiver ; le rôle de la diaspora (dans la résolution du délicat problème de l’arrivée de pratiques sociales en contradiction avec la tradition corse) ; mais aussi la manière dont le rejet manifesté par la population à l’égard du tourisme a influé sur son évolution ; enfin, les échecs de sa planification, les chiffres les plus récents et la politique de la Collectivité territoriale pour les années à venir.
Une très riche iconographie, souvent inédite (costumes du xixe, photos d’H. Cartier-Bresson, plans des bâtis, affiches et ouvrages rares, photos d’époque, etc.), apporte à chaque problématique un éclairage original.
Enfin, une typologie de l’architecture de villégiature à Ajaccio recense le bâti remarquable et en dresse un état des lieux.
Les articles sont accompagnés de résumés traduits en anglais, en allemand et en italien.