Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
CORSE, DESTIN D UNE ILE
Albiana - EAN : 9782846981811
Édition papier
EAN : 9782846981811
Paru le : 9 févr. 2007
19,00 €
18,01 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant sans date
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782846981811
- Réf. éditeur : DESTILE
- Collection : CARTA
- Editeur : Albiana
- Date Parution : 9 févr. 2007
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 292
- Format : 2.00 x 16.50 x 24.00 cm
- Poids : 540gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Les trente dernières années sont, pour la société corse, celle d’un bouleversement économique, social, politique et institutionnel, sans précédent pour elle-même et sans équivalent au niveau national.
Paradoxalement assez éloignée de nombre de régions françaises — périphérique, montagneuse et insulaire, démographiquement insignifiante, porteuse d’une communauté et d’une culture plus proche de l’Italie qu’aucune autre, économiquement sous perfusion depuis de longues décennies et politiquement peu encline au changement —, la Corse a eu à relever un certain nombre de défis qui ont profondément changé la courbe de sa destinée et qui lui ont souvent valu d’être qualifiée de « laboratoire ».
Or ces trente dernières années sont aussi pour Wanda Dressler celles d’un long travail de recherche et d’études sociopolitiques sur l’île, entamé dès 1977 par la soutenance d’une thèse (Développement économique et mouvement autonomiste). En réunissant les articles fondamentaux qui jalonnent pas à pas son parcours, en réactualisant certains d’entre eux puis en les organisant autour de thématiques majeures, c’est un large panorama inédit de cette évolution qui est offert ici au lecteur.
Les questions des structures sociales, des dynamiques à l’œuvre au sein de la société corse, des identités sont abordées avec le regard de l’analyste, mais elles laissent aussi en conclusion la place à des réflexions prospectives relatives à la place nouvelle de l’île au sein de l’Europe. - Biographie : Wanda Dressler est chercheur attachée au LADYSS (CNRS). Elle a notamment ouvert depuis les années 90, un vaste chantier de recherches sur les nationalismes de l’Europe de l’Est. Elle est l’auteur d’un premier ouvrage de référence, La Corse en question(s) (Albiana, 2004), primé en 2005 au Salon international du Livre insulaire d’Ouessant (catégorie « Essais »). Son dernier ouvrage, Corse, destin d'une île, réflexion sociopolitique sur la Corse comme île « laboratoire », est paru dans la collection Carta en 2007.