Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LA PETITE FILLE QUE LE SOLEIL AVAIT BRULEE
EAN : 9782847052985
Paru le : 19 oct. 2023
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782847052985
- Réf. éditeur : 281151
- Collection : THEATRE CONTEMP
- Editeur : Espaces 34
- Date Parution : 19 oct. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 80
- Format : 0.60 x 13.10 x 21.10 cm
- Poids : 114gr
-
Résumé :
Après sept années passées à l’étranger, la nièce de Yole revient dans son pays natal pour lui faire une demande très spéciale : porter sa robe de mariée le jour de son propre mariage. Mais la découverte de la robe nuptiale tachée de sang et déchirée ouvre au récit de la vie de Yole et à ceux de toute une société, éminemment patriarcale, qui assujettit les femmes dès leur naissance.
Faire entendre les voix, écrasées par le silence, d’existences ravagées par la religion et les traditions délétères, et enlever le poids de la honte : ce texte comme un cri.
- Biographie : Dramaturge, enseignante, féministe, Andrise Pierre est née et vit à Port-au-Prince. Titulaire d’un master en Lettres modernes (Université Paris 8), elle suit actuellement un master en Direction de projet et établissement culturels (Université de Clermont-Ferrand). Elle a participé à des conférences sur l’enseignement de la littérature dans le milieu scolaire, le personnage féminin dans la littérature haïtienne, et a présenté des études critiques sur certains auteurs classiques et contemporains de la littérature haïtienne. Elle a publié en 2022, dans le recueil collectif « Nouvelles Dramaturgies d’Haïti », édition Chimen, Vidé mon ventre du sang de mon fils, pièce inspirée de l’assassinat de son frère aîné en 2015 et troisième lauréate du prix du texte francophone 2019 d’ETC Caraïbe. La petite fille que le soleil avait brûlée, produite en résidence au Centre Intermondes et à La Maison des Écritures à La Rochelle (2020) est sa première publication individuelle. Elle est lauréate du programme Visas pour la Création 2020 (Institut français et ETC Caraïbe) avec son projet d’anthologie de pièces courtes « Wonderley ». Invitée d’honneur du festival En Lisant en 2022, elle marque la nouvelle génération en Haïti et son travail a été plusieurs fois présenté au Festival Quatre Chemins à Port-au-Prince.