Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
UN BRUISSEMENT DE FOURMILIERES
EAN : 9782847053159
Paru le : 14 nov. 2024
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782847053159
- Réf. éditeur : 349797
- Collection : THEATRE CONTEMP
- Editeur : Espaces 34
- Date Parution : 14 nov. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 64
- Format : 0.60 x 13.00 x 21.00 cm
- Poids : 109gr
-
Résumé :
Dans une propriété boisée en Martinique, Elisenda, septuagénaire, perd la mémoire. Lucien, la cinquantaine, aide-soignant afro-descendant en réinsertion professionnelle, s’occupe d’elle.
Lors de ses visites quotidiennes, Elisenda évoque son départ de Barcelone pour fuir le régime franquiste avec son père républicain, les camps en France, puis sa jeunesse à Marseille avant d’être recueillie en Martinique par un béké.
Dans la confusion de ses souvenirs, elle prend Lucien pour un autre, ce soldat venu d’Oubangui-Chari pour combattre les nazis en janvier 1945. Cette rencontre d’un soir la marqua à un point tel qu’elle se lança dans l’exploitation de bois précieux et la culture de la banane, d'abord sur l'île puis au Cameroun.
Lucien, de son côté, est tiraillé entre la compassion qu’il ressent pour Elisenda, ses réflexions post-coloniales sur le rapport de classes et son propre passé : à la suite d’un tragique accident, il a affronté la prison pendant une quinzaine d’années.
Tandis que s’aggravent les troubles d’Elisenda qui confond maintenant Lucien avec plusieurs autres, la rencontre entre ces deux solitudes a lieu, les menant chacun sur le chemin de la résilience et du pardon.
Tout autour, se fait sentir l'omniprésence de la nature et l’effet dévastateur des pesticides sur l'ensemble du vivant.
-
Biographie :
Née en 1979, à la Martinique, Adeline Flaun est autrice, metteuse en scène et interprète. Elle développe des projets de créations et des écritures théâtrales entre la Martinique, la Catalogne, et d'autres régions du globe.
Son parcours de vie ainsi que son engagement social l'amènent à s'intéresser aux carcans et mécanismes de masse qui peuvent aliéner un personnage ou empêcher son émancipation, mettant ainsi en exergue certains enjeux du féminisme, des luttes raciales ou écologistes.
Elle produit et diffuse ses travaux au sein de la compagnie dont elle est directrice artistique, Act'in Matnik.
Elle a écrit plusieurs textes dont Moi Dispositif Vénus (éditions Acoria, 2023). Le Bruissement des fourmilières est son premier texte publié aux Editions Espaces 34.
Comme metteuse en scène, elle monte ses propres textes et répond à des commandes (Scène nationale de Martinique, créateur·rice·s de la scène catalane). Elle bénéficie de différents soutiens (Cité Internationale des arts de Paris, Instituts français de Paris, de Colombie ou de Cameroun, ARTCENA, l'Antic Teatre de Barcelone, le Centre d’Art Contemporain Bandjoun Station au Cameroun, etc.
Elle est également interprète en Espagne (scène, télévision, cinéma), et prête sa voix à des projets audiovisuels.