Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
NOUVEAU GUIDE ARTHURIEN NORMANDIE-MAINE
Corlet - EAN : 9782847064094
Édition papier
EAN : 9782847064094
Paru le : 11 août 2024
28,90 €
27,39 €
Epuisé
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782847064094
- Réf. éditeur : 4500
- Collection : GUIDES
- Editeur : Corlet
- Date Parution : 11 août 2024
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 166
- Format : 1.20 x 13.50 x 21.00 cm
- Poids : 270gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
« Brocéliande » dans le bocage normand, Tristan et Yseult au bord des cascades de Mortain, un ermite du Maine prototype de Lancelot… ? Ces surprenantes relocalisations de la légende arthurienne sont le fruit de plus de trente années d’investigations, dans les textes et sur le terrain, menées par un groupe de chercheurs indépendants dans le sillage des travaux de René Bansard (+1971) et du grand médiéviste Jean-Charles Payen (+1984). Sans nier le moins du monde l’apport indiscutable du monde celtique dans la genèse de la légende arthurienne, ces chercheurs n’ont eu de cesse de mettre l’accent sur l’intense activité littéraire qui s’est développée, au XIIe siècle, dans les grandes abbayes anglo-normandes et dans l’entourage des souverains Plantagenêt, dans cette Normandie des ports et des marches qui était alors le pivot politique et culturel d’un empire
s’étendant de Dublin à Limoges, de l’Écosse à l’Aquitaine.
La conclusion à laquelle ils sont parvenus : les personnages et les paysages majeurs des premiers récits arthuriens sont inspirés non seulement des contes gallois et bretons, mais aussi et peut-être surtout de personnages et de paysages réels, rencontrés par les poètes et les clercs anglo-normands. Ajoutons que dans le même temps – et sans la moindre concertation ! – d’autres travaux établissaient que des localisations comme celle de « Brocéliande » dans les bois de Paimpont ne remontaient pas plus loin que le début du XIXe siècle…
Ce sera au lecteur de juger. Qu’il mette ses pas dans les pas des auteurs. Quels que soient ses convictions ou ses doutes, ce sera pour lui l’occasion de découvrir, ou de redécouvrir, des paysages et des monuments remarquables – toutes les traces, souvent oubliées, voire menacées, d’un grand moment d’histoire de l’espace Normandie-Maine.