Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La poterie
Corlet - EAN : 9782847064902
Édition papier
EAN : 9782847064902
Paru le : 11 août 2024
11,50 €
10,90 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782847064902
- Réf. éditeur : 4535
- Collection : BEAUX LIVRES
- Editeur : Corlet
- Date Parution : 11 août 2024
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 64
- Format : H:210 mm L:150 mm E:4 mm
- Poids : 180gr
-
Résumé :
Jocelyne Corbel, qui s’intéresse à la généalogie, a découvert qu’elle avait des ancêtres potiers de Sauxemesnil, et, probablement, par une autre lignée, des potiers de Néhou, deux centres de la poterie dans la Manche.
« La généalogie, ce n’est pas seulement aligner des noms et des dates, c’est aussi comprendre la vie des générations qui nous ont précédés » dit-elle.
« Je leur rends hommage avec cet ouvrage, pour lequel j’ai dû chercher des documents, écouter et voir travailler des potiers… Je peux les imaginer enduits de terre et de sueur, peut-être fascinés par leur envoûtante création, dans leur atelier imprégné d’une odeur tenace de terre humide. Quand vous voyez ce tas d’argile lancé sur le tour avec un floc misérable et qu’en très peu de temps l’habileté de ces mains ocres qui façonnent, creusent, lissent, métamorphosent un tas de boue en un magnifique pot dodu, chaleureux, vous pensez aux tours de magie. Il n’est pas étonnant, qu’en des temps pas si lointains, les incrédules les aient traités de sorciers, surtout quand s’ajoute l’image de leur visage illuminé par la chaleur du four. Four ou enfer ? Mais portes ouvertes du four après cuisson et c’est le paradis, le paradis du Beau. La fascination de cette boue figée, solide, transformée en un objet utile ou décoratif. Le potier a maîtrisé le devenir de sa terre avec amour et respect. »