Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
GUIDE DE LA RETRAITE
EAN : 9782847242249
Paru le : 11 sept. 2022
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782847242249
- Réf. éditeur : 414621
- Collection : GD FRANCE INFO
- Editeur : Jacob Duvernet
- Date Parution : 11 sept. 2022
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 127
- Format : H:222 mm L:141 mm E:8 mm
- Poids : 172gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
COLLECTION: GUIDE France INFO GRAND FORMAT
La réforme des retraites (loi Fillon) est un sujet brûlant d'actualité. Ses effets sont sensibles depuis 2005 et se poursuivent jusqu'en 2013. Malgré une large couverture médiatique, nos concitoyens s'estiment mal informés. Aujourd'hui, nous sommes bien conscients que la retraite se prépare. Mais comment ?
La réforme des retraites (loi Fillon) est un sujet brûlant d'actualité. Ses effets sont sensibles depuis 2005 et se poursuivent jusqu'en 2013, voire plus loin encore. Malgré une large couverture médiatique, nos concitoyens s'estiment mal informés. Souvent la loi Fillon se résume par cette phrase : il faudra travailler davantage pour percevoir une moindre retraite. La réalité est plus complexe. Certains peuvent partir plus tôt, d'autres plus tard. Les conditions d'octroi d'une retraite de base à taux plein sont d'une application progressive, lissée dans le temps. D'autres outils ont été mis en place pour compléter la retraite de base et celles dites complémentaires (Perp et Perco par exemple). Hier, la retraite n'apparaissait pas comme un souci majeur des Français. Aujourd'hui, nous sommes bien conscients qu'elle se prépare. Mais comment ? Par une bonne information, la possibilité d'optimiser les périodes ouvrant droit à des trimestres de cotisation, mais aussi par la mise en place d'une stratégie qui diffère selon l'âge de chacun. A coté des outils dédiés, il existe des possibilités de se concocter une retraite heureuse, surtout si on s'y prend tôt (propriété de sa résidence principale, investissement locatif, assurance vie, portefeuille titres etc...) et que l'on saura le moment venu adapter son patrimoine à la perception de revenus complémentaires ou à la préservation d'un capital. Dans cette perspective, il est utile de connaître le sort réservé au conjoint survivant, les possibilités offertes par un changement de régime matrimonial.