Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
CELEBRER LA NATION
Nouveau Monde - EAN : 9782847363241
Édition papier
EAN : 9782847363241
Paru le : 11 juin 2009
24,40 €
23,13 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782847363241
- Réf. éditeur : 3612938
- Editeur : Nouveau Monde
- Date Parution : 11 juin 2009
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 400
- Format : 2.80 x 14.00 x 22.50 cm
- Poids : 652gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Au moment où les querelles sur l'identité nationale se multiplient, il est bon de s'interroger sur ce qui constitue une nation comme la France. Or, depuis 1789, ce pays s'est fait une spécialité de se célébrer régulièrement dans des fêtes nationales pour rassembler les citoyens autour de valeurs communes, socle d'un sentiment national original. Au fil des siècles s'est formée une culture de la fête, encore en usage aujourd'hui, faite de civisme, de sociabilités et de pratiques ludiques variées, depuis les placards du XVIIIe siècle jusqu'à Internet. Elle a résisté à onze régimes politiques, à des coups d'État, à des révolutions et à deux guerres mondiales. Mais elle s'est fracassée sur l'hédonisme des Trente Glorieuses, sur la crise économique et les pertes de repères de la globalisation. Cet ouvrage propose donc de faire le point sur ce que fut la mémoire nationale festive longue, sur ses héritages et ses pratiques, pour comprendre le sentiment national d'un pays doté d'une Délégation aux célébrations nationales et qui n'aime rien tant que s'interroger sur son passé et ses valeurs.
Rémi Dalisson, maître de conférences habilité en histoire à l'université de Rouen, travaille sur les sociabilités et les politiques symboliques. Il a publié deux ouvrages sur les fêtes au XIXe siècle et sous Vichy