Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Caméras en lutte en mai 68
Nouveau Monde - EAN : 9782847363340
Édition papier
EAN : 9782847363340
Paru le : 2 mai 2008
35,00 €
33,18 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782847363340
- Réf. éditeur : 3606657
- Editeur : Nouveau Monde
- Date Parution : 2 mai 2008
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 500
- Format : H:225 mm L:140 mm E:47 mm
- Poids : 852gr
-
Résumé :
En mai et juin 1968, à Paris et en province, des gens d'images arpentent les rues, investissent les universités, pénètrent les usines à l'écoute de paroles nouvelles ou subversives. " Cinéastes insurgés ", travailleurs en conflit, adhérents d'organisations politiques ou syndicales allient un engagement au présent et un témoignage pour la postérité. Leurs productions répondent à des conceptions du cinéma qui considèrent le film comme un moyen d'action et qui recouvrent une série de " pratiques politiques " aux orientations, aux usages et aux objectifs dissemblables. Prototype de l'événement moderne, médiatisé et " chargé déjà d'un sens historique ", comme l'écrit Pierre Nora, Mai 68 constitue un moment charnière dans l'histoire des cinémas engagés, foulant les frontières séparant le professionnel du non-professionnel, le système de la marge, l'acte créateur de l'activisme. Cet ouvrage interroge l'événement au miroir de la cinématographie militante avec l'intention de faire émerger une contre-analyse de l'histoire officielle. Son étude dévoile les conditions d'élaboration des images filmées (gestes et motivations des opérateurs, typologie des regards et esthétiques de filmage) et évalue les fonctions sociales qui leur sont assignées en envisageant Mai 68 dans ses prolongements et dans une perspective évolutive faite de stratégies changeantes. Croisant une pluralité de sources, souvent inédites, l'ouvrage est aussi un outil de recherche, un catalogue raisonné référençant quelque 180 titres conçus à chaud, dans les semaines et les mois qui ont suivi les journées de mai.
Sébastien Layerle est diplômé de sciences politiques et docteur en études cinématographiques et audiovisuelles. Il a consacré plu-sieurs articles à la question de l'engagement au cinéma, et codirigé un numéro de la revue CinémAction sur " Le cinéma militant reprend le travail " (2004).