Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LE MYTHE DENEUVE - UNE STAR ENTRE CLASSICISME ET MODERNITE
Nouveau Monde - EAN : 9782847364873
Édition papier
EAN : 9782847364873
Paru le : 21 janv. 2010
28,40 €
26,92 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782847364873
- Réf. éditeur : 3616752
- Editeur : Nouveau Monde
- Date Parution : 21 janv. 2010
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 470
- Format : 2.40 x 14.00 x 22.50 cm
- Poids : 572gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
La carrière de Catherine Deneuve est profondément ancrée dans une des spécificités du cinéma français, son ambition artistique. L'étude de la réception de ses films montre l'importance de cette " exception culturelle ". Deneuve incarne à sa manière la richesse du cinéma français : elle privilégie le cinéma d'auteur, tout en s'illustrant aussi dans un cinéma populaire de qualité. Sa filmographie extrêmement variée et son image de star se sont construites dès le début sur cette articulation. Partant de l'hypothèse que la longévité de la carrière de Catherine Deneuve repose sur une tension entre classicisme et modernité, cet ouvrage analyse la construction des différentes strates chronologiques et thématiques de son image pour en montrer la richesse et la complexité. L'image de Catherine Deneuve est ici décryptée du point de vue de l'analyse filmique, historique et socioculturelle, à travers les différents aspects de son image et de son évolution, par rapport à sa carrière (en prenant en compte les genres, les types de rôles, la cote critique, le box-office et le propre discours de la star sur elle-même), mais aussi face aux autres actrices et au cinéma français.
Gwénaëlle Le Gras est docteure en études cinématographiques et chargée de cours à l'université de Caen et à l'université de Paris-Ouest-Nanterre-La Défense. Spécialiste de " star studies " et du cinéma français classique et contemporain, elle a publié plusieurs articles sur Catherine Deneuve, Michel Simon, Sacha Guitry, Erich von Stroheim et les héroïnes du cinéma policier / criminel français. Son ouvrage, Michel Simon, l'art de la disgrâce, a été publié en janvier 2010 aux éditions Scope.