Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Jean Bardin (1732-1809), le feu sacré
EAN : 9782847424973
Paru le : 30 nov. 2022
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782847424973
- Réf. éditeur : 993580
- Collection : BEAUX ARTS
- Editeur : Le Passage
- Date Parution : 30 nov. 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 304
- Format : H:288 mm L:248 mm E:30 mm
- Poids : 1.91kg
-
Résumé :
Cet ouvrage est la première monographie jamais consacrée à Jean Bardin (1732-1809). Prix de Rome en 1765, il appartient à une génération de peintres qui va rénover la peinture d'histoire française dans le dernier tiers du XVIIIe siècle. Dessinateur virtuose recherché pour ses dessins mythologiques et sensuels plein de feu, peintre religieux à succès de la fin du règne de Louis XV à la Révolution, il apparaît comme le candidat idéal à la direction de l'École gratuite de dessin d'Orléans au moment de la création de cet établissement en 1786. Il consacre les vingt dernières années de sa vie à l'enseignement de l'art dans la capitale ligérienne, ainsi qu'à la sauvegarde du patrimoine artistique orléanais durant la tourmente révolutionnaire, et il sera l'artisan du premier musée de la ville.
Si la circulation de ses dessins a conservé sa mémoire auprès des spécialistes et des amateurs, son œuvre peint, principalement constitué de tableaux d'autel relégués en province et obscurcis par le temps, est tombé dans l'oubli. Leur restauration et la campagne photographique menée à la faveur de l'exposition " Jean Bardin (1732-1809). Le feu sacré ", le révèlent pour la première fois au public. Sa série des Sacrements, la grande œuvre de sa vie, peinte pour les chartreux de Valbonne entre 1781 et 1790, puis exilée avec leur communauté à Saragosse en 1905, l'impose comme un peintre de premier plan. En rassemblant sa production, cet ouvrage richement illustré et rédigé par des spécialistes de l'art du XVIIIe siècle lui rend la place qu'il mérite dans l'histoire de l'art.