LES VILLEGIATURE DU XVIE AU XXIE SIECLE - PANORAMA DU TOURISME SEDENTAIRE

Ems Geodif - EAN : 9782847690880
BOYER MARC
Édition papier

EAN : 9782847690880

Paru le : 31 janv. 2008

20,30 € 19,24 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant sans date
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782847690880
  • Réf. éditeur : G29191
  • Collection : QUESTIONS DE SO
  • Editeur : Ems Geodif
  • Date Parution : 31 janv. 2008
  • Disponibilite : Manque sans date
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 258
  • Format : 1.40 x 15.50 x 24.00 cm
  • Poids : 420gr
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé :

    Au sein du grand ensemble qu'est le tourisme, Marc BOYER nous invite à découvrir les "villégiatures", c'est-à-dire le tourisme sédentaire. Si beaucoup d'études portent sur le tourisme en général ou sur les voyages, s'intéresser aux villégiatures est une démarche originale.

    Pourtant cette pratique culturelle est bien la plus ancienne. La maison de campagne, connue des anciens Romains, s'épanouit avec la villégiatura de la Renaissance italienne, à travers les siècles jusqu'à Factuelle résidence secondaire. Les XVIIIe et XIXe siècles ajoutèrent les saisons et stations estivales de villégiature, thermales, montagnardes, balnéaires océaniques puis méditerranées, après 1925.

    L'hiver dans le Midi, inventé après 1763, fut, jusqu'à son rapide déclin (en 1930) la plus longue saison de villégiature (d'octobre à avril) ; une nouvelle mode la supplanta : les glisses sur la neige. D'autres formes apparaissent au XXe siècle comme la villégiature du soleil. Demeure l'essentiel : la villégiature, hier et plus encore aujourd'hui, est un grand marché économique, un espace d'aménagement. Les stations de villégiature assurent l'animation des saisons, la sédentarité oisive, exprime la quête de la distinction, le désir de contact avec la Nature.

    La sphère du tourisme n'est donc pas seulement celle du voyage et de la découverte, mais aussi celle de l'enracinement, de la jouissance ou du retour nostalgique.

  • Biographie :

    Marc Boyer, membre du Comité National du Tourisme, est président de l'Association méditerranéenne de sociologie du tourisme. Il a été l'un des fondateurs du département tourisme de l'université Lyon II et du centre d'étude du tourisme de l'université d'Aix. Il a écrit une dizaine d'ouvrages, qui font autorité, sur le tourisme et les loisirs.

Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.