KIDS MARKETING

Ems Geodif - EAN : 9782847694338
BREE JOEL
Édition papier

EAN : 9782847694338

Paru le : 28 juin 2012

39,50 € 37,44 €
Epuisé
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  • EAN13 : 9782847694338
  • Réf. éditeur : G29274
  • Collection : CONSOMMATION DE
  • Editeur : Ems Geodif
  • Date Parution : 28 juin 2012
  • Disponibilite : Epuisé
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 544
  • Format : 3.20 x 13.50 x 21.00 cm
  • Poids : 748gr
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé :

    La population enfantine constitue aujourd'hui un enjeu économique majeur : elle dispose, très tôt, d'un pouvoir d'achat qui s'accroît rapidement avec l'âge, elle est un prescripteur important au sein de la famille - y compris pour des biens les concernant peu - et elle est souvent le principal vecteur qui fait entrer les innovations au sein des foyers.

    Ce livre ne cherche pas à défendre la représentation idéalisée d'un enfant totalement critique pas plus qu'il n'entend larmoyer avec ceux qui se restreignent à la vision pessimiste d'un enfant manipulé. Il est né d'une volonté de balayer le plus largement possible les problèmes qui touchent aux enfants et à la consommation, ainsi qu'aux actions menées vers eux par les entreprises ; avec une finalité : concilier efficacité économique, responsabilité sociale et respect de l'intégrité d'un individu forcément fragile puisqu'en devenir. Les différents points abordés au fil des chapitres le sont par des spécialistes - plusieurs nouveaux auteurs sont d'ailleurs venus apporter leur expertise pour enrichir encore le contenu de la première édition - qui s'appuient sur les travaux scientifiques les plus récents en s'efforçant de les rendre accessibles et en utilisant ces savoirs comme grille de lecture pour analyse de nombreux exemples. Tous les auteurs se sont efforcés de faire abstraction du halo affectif si souvent présent dès qu'il est question des enfants, en restant au plus près des savoirs actuels, sans complaisance ou anathème envers quelque acteur que ce soit.

    Cette deuxième édition a été profondément refondue ; si certains points inhérents au statut d'enfant ont peu évolué depuis 2007, d'autres - c'est par exemple le cas d'Internet - ont connu des bouleversements au cours des 5 dernières années ; il fallait impérativement intégrer ces évolutions très fortes. Elle a aussi encore étendu le périmètre des thèmes analysés avec l'introduction de sujets nouveaux comme la connaissance des prix et des échanges, le packaging, le marketing social ou le marketing des arts et de la culture.

  • Biographie :

    Joël Brée est Professeur à l’Université de Caen Normandie où il est Directeur-Adjoint du laboratoire NIMEC (Normandie Innovation Marché Entreprise Consommation) et à l’ESSCA School of Management. Il a été Président de l’Association Française du Marketing (AFM) de 2004 à 2006 et a fait partie de l’Advisory Board au sein de plusieurs instances comme l’Advertising Education Forum et ou le salon Kidexpo. Il fait partie du Comité éditorial de plusieurs revues (Journal of Advertising Resarch, Décisions Marketing, Young Consumers…) et a été Rédacteur en Chef de Recherche et Applications en Marketing entre 2010 et 2014. Il a coordonné le projet MARCO (Marketing to Children and Obesity) financé par l’ANR et anime aujourd’hui une des équipes du projet CRI-KEE dans laquelle il cherche à comprendre comment familiariser les enfants et les adolescents avec la consommation d’insectes, aliment à la fois positif aux plans nutritionnel et environnemental. Il est l’auteur de nombreuses publications sur le comportement du consommateur, et notamment sur les problématiques se rapportant à l’enfant-consommateur (sujet sur lequel il a également dirigé de multiples thèses de doctorat). 

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