Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
GENERATION 3.0 - ENFANTS ET ADOS A L'ERE DES CULTURES NUMERISEES.
EAN : 9782847698367
Paru le : 3 mars 2016
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782847698367
- Réf. éditeur : G29377
- Editeur : Ems Geodif
- Date Parution : 3 mars 2016
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 158
- Format : 1.30 x 14.20 x 20.50 cm
- Poids : 206gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Si Internet et les Nouvelles Technologies cultivaient naturellement les jeunes, cela se saurait ! Et que tout le savoir et toute la connaissance soient désormais accessibles en quelques clics ne signifie pas que tout le monde en profite équitablement. L'écriture de ces pages est partie de cet écart entre les attentes parentales vis à vis du Net, et les pratiques réelles d'une jeunesse hyper-connectée.
L'auteur analyse la manière dont la jeunesse a (sur-)investi les univers numériques, pour le meilleur et pour le pire. Il explique qu'une utilisation optimale des ressources culturelles de la Toile dépend en grande partie de l'environnement, mais aussi des "stratégies" mises en place par les adultes.
Expliquant les raisons du formidable attrait des jeunes pour le Net et les TIC, Pascal Lardellier réaffirme le rôle fondamental des parents, enseignants, éducateurs, documentalistes, bibliothécaires. Les adultes ont un rôle important à jouer dans la "révolution numérique", qu'on cesse de leur faire croire qu'ils sont dépassés ! Plus largement, la réflexion proposée est citoyenne, s'interrogeant sur les miracles et les mirages de la "société numérique".
L'auteur propose l'instauration d'une "dialectique numérique", ou "art de bien penser avec les TIC" et grâce à elles. Vaste chantier, qui a besoin de toutes les classes d'âges.
À rebours des préjugés diffusés par certains "experts" officiels, les ados n'ont jamais eu autant besoin des adultes qu'à une époque où on leur fait croire que grâce aux TIC, tout est à portée de clic, gratuitement et sans effort ; la réalité est un peu plus complexe. Génération 3.0 le démontre, avec justesse, humour et conviction.
-
Biographie :
Pascal Lardellier est Professeur à l'Université de Bourgogne (IUT de Dijon) et chercheur au LIM-SIC. Il a publié Le coeur Net. Célibat et amours sur le Web (Belin, 2004) et Les Nouveaux rites. Du mariage gay aux Oscars (Belin, 2005).