Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Freud à l'aube du XXIe siècle
Esprit Du Temps - EAN : 9782847950298
Édition papier
EAN : 9782847950298
Paru le : 1 juin 2004
23,00 €
21,80 €
Epuisé
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782847950298
- Réf. éditeur : G87411
- Collection : PERSPECTIVES PS
- Editeur : Esprit Du Temps
- Date Parution : 1 juin 2004
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 240
- Format : H:210 mm L:140 mm E:18 mm
- Poids : 266gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Qu'aurait dit Freud de la Shoah, comment l'aurait-il analysée ? Aurait-il dû inventer de nouveaux concepts pour rester cohérent avec ses théories ? Cet ouvrage aborde sans a priori les questions que posent les conceptions freudiennes près d'un siècle après leur énoncé.
La psychanalyse, révolution thérapeutique et philosophique formulée dès la fin du XIXe siècle, peut-elle apporter des réponses pertinentes aux problèmes de société du XXIe siècle ? Les concepts freudiens sont-ils toujours opérationnels ? Doivent-ils être revus, aménagés ? Faut-il en découvrir d'inédits ? La psychanalyse doit-elle se remettre en question ? Doit-elle s'adapter à la nouveauté des demandes ? Dans cet ouvrage il est question du problème récurrent - posé depuis la naissance de la psychanalyse, et donc en premier lieu par Freud lui-même qui remettait continuellement en cause la pertinence de ses formulations - celui de l'actualisation des concepts freudiens.
Le fil rouge de cette réflexion est un questionnement qui pose, à la limite, l'interrogation "Hors Freud, point de salut ?", car certains, aujourd'hui, estiment devoir actualiser d'une certaine manière les concepts freudiens, voire la praxis psychanalytique.